mercredi 15 février 2023

 

15.02.1804
Драга браћо и сестре! Данас ми Срби славимо велики дан - Сретење!
Дан када је блажена Марија увела Господа нашега и нашега Спаситеља у храм у Јерус…
Voir plus
15.02.1804
Chers frères et sœurs ! Aujourd'hui, nous Serbes célébrons un grand jour - Des chandlémas !
Le jour où la bienheureuse Marie a introduit notre Seigneur et Sauveur au temple de Jérusalem où il a rencontré Saint Simeon le juste qui a reconnu Jésus comme le futur Sauveur ! Les chrétiens célèbrent cet événement depuis 541 ans ! Mais nous célébrons aussi un autre événement majeur qui a eu lieu ce jour même en 1804. C'était le jour où Karadjordje, le père de mon coukunde, a été choisi pour mener le soulèvement contre les dahijas ottomans. Le lieu où cet événement s'est tenu est bien sûr Orasac et chaque année il est célébré au même endroit où il a finalement été convenu que Karadjordje sera le chef du premier soulèvement serbe. Et cette année mon souhait était de visiter Orasac avec ma femme la princesse Brigita et de célébrer cet événement en privé parmi ceux qui étaient là en l'honneur de la décision de Karadjordje et du soulèvement qui a suivi après la réunion d'Orasac 1804. Malheureusement, nous ne sommes pas en Serbie en ce moment parce que les terribles conditions météorologiques nous ont obligés à le faire. Mais de toute notre âme nous sommes définitivement à Orasac en ce jour ! Aujourd'hui cependant, à Sretenje, nous commémorons d'autres événements qui se sont déroulés ce même jour à travers l'histoire et nous nous souvenons donc aussi de la création de l'État serbe sous le règne de Milos Obrenovi année, avec la constitution des chandlemas qui a été adoptée à Kragujevac, non loin d'Orasac ! Jour 10. Juillet 2001. La chandeleur a également été officiellement déclarée journée d'État de Serbie depuis 2007. , le jour de l'armée serbe ! Alors que j'embrasse cette célébration collective de ce jour, je me rappelle malheureusement plusieurs exemples d'inexactitude ici ! Sretenje est le jour où différents membres du gouvernement serbe se réunissent à Orasac pour rendre hommage à Karadjordje, mais en même temps ils représentent un organe politique qui refuse aux successeurs du Grand-Duc leurs droits dynastiques et légaux, comme le cas avec une farce marquée comme restitution ! Il me semble que beaucoup de gens sont prêts à honorer les efforts et les sacrifices de Karadjordje pour se montrer sous une belle lumière, mais en même temps ils ne s'intéressent pas au bien-être juridique de KaradJordjevic qui représente la famille aujourd'hui ! L'ironie me rend assez dur ! Moi, avec ma femme, la princesse Brigita, je choisis personnellement de me souvenir de tous ceux qui ont tout sacrifié pour participer au premier soulèvement serbe et combattre pour la Serbie libre. Un cri à tous ces braves hommes et femmes qui ont suivi leur chef, Chef, et une mention spéciale à ceux qui n'ont pas survécu pour voir les fruits de leurs batailles. Comme je l'ai déjà dit, j'accepte la célébration commune de Sretenje, mais je me rappelle aussi que si ce n'était pas pour cet énorme sacrifice de Karadjordje et de tous ceux qui ont donné leur vie lors du premier soulèvement serbe, Milos Obrenovic n'aurait jamais eu la possibilité de passer le 1835 constitution, et le gouvernement elle n'aurait jamais eu l'occasion d'adopter Sretenje comme journée d'État de Serbie en 2001 ! C'est pourquoi pour moi, en tant que membre de la famille Karadjordjevic aujourd'hui, en premier lieu, le souvenir de la signification religieuse et spirituelle de la célébration de la chandeleur suivie d'honorer tous ceux qui ont participé au premier soulèvement serbe, sous la direction de mon père čukundeda, Djordje Petrovic Karadjordjordje ! Quand je regarde notre grand et merveilleux pays serbe et que je vois la souffrance du peuple serbe, la catastrophe financière, l'effondrement de la protection sociale et l'énorme corruption, je demande : "Vozde, où es-tu ? "Dieu bénisse la Serbie et son peuple et donne-nous la bénédiction de la justice et de votre miséricorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire