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Par Guy Boulianne le 26 octobre 2024
Récemment, j’ai donné vie à une ancienne photo de moi datant du 1er janvier 1997, alors que je faisais flotter le fleurdelysé Sacré-Cœur au sommet de la tour Nord de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, lors d’un périple important en France. Pour cela, j’ai utilisé le générateur de vidéos par IA gratuit, Vidful.ai. J’y ai ajouté un effet sonore imitant le souffle du vent. Bien qu’il soit amusant de donner vie à un souvenir statique, il y a quelque chose qui me turlupine à propos de cette « création ». En effet, une hyperréalité fictive s’est ajoutée à un événement qui lui a réellement eu lieu. Ceci crée un souvenir inexistant puisque cet événement, bien que réel, ne s’est pas déroulé exactement comme on le voit dans cette vidéo. Cela superpose un mensonge à ce qui est pourtant vrai.
L’hyperréalité est un concept du post-structuralisme qui fait référence au processus d’évolution des notions de réalité, conduisant à un état culturel de confusion entre les signes et les symboles inventés pour représenter la réalité et les perceptions directes de la réalité consensuelle. L’hyperréalité est considérée comme une condition dans laquelle, en raison de la compression des perceptions de la réalité dans la culture et les médias, ce qui est généralement considéré comme réel et ce qui est compris comme fiction sont parfaitement mélangés dans les expériences de sorte qu’il n’y a plus de distinction claire entre où l’un se termine et où l’autre commence.
La tour Nord, dite « de Beurre », de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges d’une hauteur de 65 mètres (France).
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Il y a quelque chose d’étrange dans ces vidéos générées par l’intelligence artificielle. Ce n’est pas comme un film de fiction dans lequel nous savons que les scènes sont jouées par des femmes et des hommes réels, bien que transformés sous des couches de maquillage et de costumes variés. On ne peut pas non plus comparer ces vidéos à celles de l’imagerie générée par ordinateur (CGI), puisque des humains se cachent toujours derrière ces créations infographiques. Au contraire, les vidéos générées par l’IA semblent provenir d’un autre monde. Avec une simple invite de commande (texte ou photo), des images émergent soudainement d’un monde parallèle, semblant provenir directement de l’enfer. L’animateur de la chaîne Holy Critic dit : « C’est presque comme un rêve fiévreux étrange que vous avez parfois, où les choses ne s’alignent pas tout à fait et les souvenirs commencent à se fondre les uns dans les autres. Je ne pense même pas qu’un humain pourrait créer quelque chose comme ça, parce que c’est juste trop bizarre. C’est comme avoir des choses qui courent partout et des visages qui se déforment. Ils sont humains, et puis ils ne sont pas humains. Je ne pense même pas que quiconque ait ce genre d’imagination. »
L’animateur de la chaîne Sling and Stone soulignait quant à lui que le transhumanisme est une autre forme de technologie qui peut potentiellement être utilisée par le royaume démoniaque : « Le désir du transhumanisme, au point que les gens perdent leur âme en devenant un avec une machine, est de nature démoniaque. » Pour ma part, j’écrivais dans un article du 13 septembre 2024 : « Toutes ces images et vidéos générées par l’IA brouillent l’esprit et insufflent un poison nocif pour l’âme », ajoutant que « les gens seront incapables de différencier le vrai du faux. » En effet, l’intelligence artificielle constitue un danger réel. Pour preuve, le 24 octobre dernier la plateforme Jason A nous apprenait qu’un élève de neuvième année de 14 ans originaire d’Orlando en Floride, Sewell Setzer III, s’est enlevé la vie après avoir développé un attachement émotionnel avec un chatbot IA réaliste nommé d’après Daenerys Targaryen, un personnage de « Game of Thrones ». Un jour, Sewell a écrit dans son journal : « J’aime tellement rester dans ma chambre parce que je commence à me détacher de cette « réalité », et je me sens aussi plus en paix, plus connecté avec Dany et beaucoup plus amoureux d’elle, et tout simplement plus heureux. »
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