Dangerosité, pays contaminés, d'où vient le variant Omicron ?
C'est la panique dans plusieurs pays du monde, mesures drastiques au niveau des aéroports, fermeture des frontières, confinement nocturne, l'Europe, qui fait déjà face à une recrudescence du Covid, doit maintenant prendre ses précautions avec l'arrivée du nouveau variant Omicron.
Qu'est-ce que le variant Omicron ?
Un variant du Covid-19 a été identifié le 23 novembre 2021, il porte plusieurs mutations de la protéine Spike, y compris « la mutation N501Y qui a été associée à l’augmentation de la transmissibilité des variants alpha, bêta et gamma. D’autres mutations pourraient avoir un impact sur l’efficacité de la réponse immunitaire. Il comporte également des mutations peu détectées jusqu’ici », indique le site de la Santé publique France. Le variant a été nommé « Omicron » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dangerosité d'Omicron, nouveau variant du Covid-19
Les chercheurs s'inquiètent de cette nouvelle variante du Covid-19, car elle présente un nombre « extrêmement » élevé de mutations du coronavirus. Ils ont trouvé 32 mutations dans la protéine spike. En comparaison, le variant Delta, considéré comme hautement infectieux, présente 8 mutations.
Bien que le nombre de mutations dans la protéine spike ne soit pas une indication exacte de la dangerosité d'une nouvelle variante, il suggère que le système immunitaire humain pourrait avoir plus de mal à combattre cette nouvelle variante. Certains éléments indiquent que l'Omicron peut échapper à une réponse immunitaire.
Le Dr Ulrich Elling, biologiste moléculaire à l'Institut de biotechnologie moléculaire de Vienne - un laboratoire spécialisé dans le séquençage du coronavirus et la détection de nouveaux variants - a déclaré à la DW que les premières estimations indiquaient que le nouveau variant « pourrait être 500 % plus infectieux que le delta ». L'OMS a classé le variant Omicron comme « préoccupant », alors que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que « le niveau général de risque pour l'UE et l'EEE (Espace économique européen, Islande, Liechtenstein et Norvège) associé au variant Omicron du SARS-CoV-2 est jugé élevé à très élevé ».
Les mesures préventives prises par plusieurs pays pour éviter une vague du variant Omicron
Nombreux pays européens ont déjà pris la décision de fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de l'Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, de la Namibie et d'Eswatini.
Le Royaume-Uni, l'Italie, la Suisse, la Russie, l'Espagne, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l'Arabie Saoudite et d'autres pays arabes ont interdit les vols en provenance d'Afrique australe.
Les pays touchés par le variant Omicron
Le variant Omicron a été découverte pour la première fois le 11 novembre 2021, au Botswana. C'est juste au nord de l'Afrique du Sud. Depuis, ce variant a également été découvert en Afrique du Sud. Il a principalement été retrouvé dans la province de Gauteng, qui comprend Johannesburg et Pretoria.
Les scientifiques estiment que jusqu'à 90 % de tous les nouveaux cas de coronavirus à Gauteng pourraient être liés au variant Omicron. Ils suggèrent que la nouvelle variante pourrait s'être propagée à huit autres provinces d'Afrique du Sud également.
À la fin du mois de novembre, trois cas confirmés de la nouvelle variante ont été recensés dans le monde. La Belgique est devenue le premier pays européen à confirmer la présence de la nouvelle variante chez un voyageur rentrant d'Égypte et qui transitait par la Turquie. Un autre voyageur, qui avait séjourné en Afrique du Sud, a été diagnostiqué avec la nouvelle variante à Hong Kong. Et il y a un cas d'Omicron détecté en Israël, un autre cas suspecté d'être contaminé au variant Omicron est détecté en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire