mardi 24 octobre 2023
Quand les pieds-noirs d¹Algérie et du Maroc subissaient des atrocités semblablesà celles des israéliens en 2023
Il ne faut pas oublier .
Enrico Macias ( Gaston Guenassia) m'a déçu une fois de plus en oubliant, comme la plupart des français qui ont la mémoire courte ,parait-il, de parler des mêmes atrocités commises en Algérie, du temps de l'Algérie Française, par le FLN. Son oncle a même été tué à Constantine. Interrogé sur CNEWS il a déclaré n'avoir jamais vu çà concernant les juifs d'Israël massacrés par le Hamas.
Pour l'anecdote: J'ai passé les épreuves du bac philo dans la même salle de classe au Lycée d'Aumale( aujourd'hui Reda Houhou) et je l'ai vu débuter sa carrière de chanteur à la foire de Constantine.
Rétablissons des vérités tant que certains témoins sont encore en vie !!!
Le hamas n'a rien inventé : la furie et la sauvagerie arabe ont toujours existé !!!
Quand les pieds-noirs d’Algérie et du Maroc subissaient des atrocités semblables à celles des israéliens en 2023 (égorgements d’enfants en bas âge, femmes enceintes éventrées, viols, familles brûlées vives…)auxquelles il faut rajouter le 5 juillet 1962 a Oran plus de 700 personnes tuées ou enlevées
1/ MASSACRES DE PHILIPPEVILLE, ALGÉRIE, AOÛT 1955
Le 20 août 1955, dans la zone Collo-Philippeville-Constantine-Guelma, plusieurs milliers d’hommes armés d’armes blanches encadrés par des moudjahidin équipés d’armes à feu se lancent à l’assaut d’une quarantaine de villes et villages et assassinent à coup de haches et de pioches les Français et les musulmans supposés complices
À la mine de pyrite d’El Halia (ou Hel Halia) située à 15 km à l’est de Philippeville (actuelle Skikda), 140 personnes (hommes, femmes et enfants) dont 70 des 130 Européens et environ 70 musulmans sont massacrés, parfois torturés. Des enfants, certains de moins de 3 ans, sont égorgés, ou fracassés contre les murs, les femmes sont violées. Dans le reste du Constantinois, une trentaine de personnes et plusieurs personnalités sont assassinées.
À Collo, 4 membres des forces de l’ordre, 6 Européens et 12 insurgés sont tués.
À Aïn Abid, 9 Européens sont assassinés à coup de hache, dont un bébé de cinq jours tué sous les yeux de sa mère et replacé dans les entrailles de celle-ci après avoir été éventrée.
À Saint-Charles, 13 Européens dont 3 enfants sont assassinés.
Dans Philippeville, les quartiers sont envahis par des milliers de manifestants encadrés par quelques dizaines de combattants du FLN aux cris de « Djihad djihad » et « Allahou akbar ». L’assaut est néanmoins stoppé par les forces de l’ordre en quelques heures. Les assaillants laissent sur le terrain 134 morts et la police procède à plus de 700 arrestations. 14membres des forces de l’ordre sont tués, 8 civils européens sont tués et 11 blessés.
À Constantine, huit commandos d’une dizaine d’hommes s’attaquent à des musulmans alliés des Français. Le neveu de Ferhat Abbas ainsi qu’un avocat élu de l’assemblée algérienne sont exécutés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire