jeudi 7 décembre 2023
APPEL - Primaire du Peuple Souverain
Le 7 décembre 2023
Chers compatriotes,
Nous ne voyons pas d'autre solution pour notre camp que l'organisation d'une primaire. Une vraie primaire, avec des milliers de bureaux de vote et des centaines de milliers de votants (pour mémoire la primaire PS de 2011, c'est 9000 bureaux de vote, près de 2,7 millions de participants au premier tour et 2,9 millions au second).
Pour organiser cette primaire, il faudra créer une organisation, et c'est pourquoi nous sollicitons tous les citoyens français, toutes les associations et groupes politiques qui sont sur une ligne politique souverainiste, sociale et antimondialisation libérale (notre camp !) afin de créer un parti politique (au sens de la loi n° 88-227 du 11/03/1988).
Nous croyons que l'avenir politique de la France passe par la création d'un grand parti vraiment populaire en totale rupture avec le fléau de la mondialisation libérale et atlantiste.
La première étape, c'est d'établir un texte fédérateur. Ce texte, qui devra évidemment être approuvé, par tous les candidats, sera, en quelque sorte, notre « ADN » commun. Il devra être court sur une ligne politique claire et un « arc » politique ou une surface électorale suffisamment large afin évidemment de rassembler le plus grand nombre de nos concitoyens (le principe étant de prendre autant des électeurs déçus par LFI–NUPES que par le RN !).
La force de notre démarche par rapport à ces formations politiques sera évidemment la dynamique de la Primaire du Peuple Souverain - PPS (nom que l'on pourrait donner à cette primaire), un processus démocratique lancé par la base des citoyens.
Nous proposons ce texte fédérateur :
« Nous, candidats à la Primaire du Peuple Souverain, défendons :
une république réellement démocratique : qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d'Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d'importance ;
une république souveraine dans le sens où elle s'oppose au projet mondialiste de l'oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;
un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" et le "vivre ensemble": il sera fondamentalement alternatif au projet néolibéral qui est lui productiviste, prédateur, inique et destructeur de l'environnement. »
Ces 3 phrases pourraient rassembler !? Qu'en pensez-vous ? Ce premier texte peut être amendé jusqu'à son approbation à la majorité de l'Assemblée Générale Constitutive – AGC – du Parti du Peuple Souverain – PPS (nom provisoire jusqu'au choix du nom qui sera adopté lors de cette AGC) qui se tiendra au printemps 2024.
Pour cette primaire, nous suggérons ces règles :
une pré-sélection par proposition (parrainage) des citoyens ;
les 12 candidats les plus proposés pourront se présenter au 1er tour et un 2e tour avec les 2 premiers ;
cette primaire devra se dérouler au moins 6 mois avant le 1er tour officiel (octobre 2026).
Les perdants de la primaire s'engagent à soutenir le gagnant et
si le gagnant gagne l'élection présidentielle, il s'engage (dans le cas ou notre camp est majoritaire à l'Assemblée Nationale) à prendre les perdants dans son gouvernement.
Les avantages de cette primaire sont :
que la dynamique d'une primaire rassemble plus largement que de se rassembler directement derrière un candidat ;
pour le candidat, d'apparaître comme quelqu'un qui respecte fondamentalement un processus démocratique, et non pas comme un arrogant qui se prend pour le sauveur de la nation.
Les personnalités de notre camp qui ne se présenteront pas à cette primaire perdront toute légitimité ; de plus, comment un candidat de notre camp pourra convaincre qu'il peut gagner l'élection officielle s'il ne veut pas prendre le risque de perdre une primaire !? Bien évidemment, le programme de ce futur parti ne se résumera pas à ces 3 phrases. L'intérêt de ces 3 points est de rassembler le plus largement possible pour qu'ensuite les différents candidats à la primaire puissent présenter leurs spécificités programmatiques respectives. Du coup, les différents courants ou sensibilités, dans le cadre de ces 3 points, seront représentés par les différents candidats. Ces différents courants seront obligés de soutenir le gagnant de la primaire, c.a.d., le représentant du courant majoritaire. La force d'une primaire, c'est donc de rassembler des personnes – des courants politiques – qui ne sont pas forcément d'accord sur tout.
Les avantages de créer cette organisation, ce parti, pour organiser cette primaire sont :
que la base programmatique est suffisamment large (3 points) pour rassembler une majorité de citoyens contre les mondialistes ;
de créer une dynamique citoyenne – entre autre par l'idée d'une souveraineté des citoyens au niveau de la circonscription pour choisir leur candidat aux législatives ;
montrer aux électeurs de LFI-NUPES et du RN, ainsi qu'à tous les citoyens français, qu'il existe une initiative citoyenne vraiment démocratique : l'organisation d'une primaire et le processus citoyen décrit ci-dessus (et dans l'appel ci-dessous) pour les législatives ;
que ce n'est pas l'aventure, le parti, d'un homme mais un mouvement par la base des citoyens.
Quoi qu'il en soit, il faudra créer un parti pour présenter des candidats aux élections législatives. Finalement, les élections présidentielle et législatives ne sont qu'une seule campagne jumelée. Merci de votre attention, dans l'attente de votre réaction nous continuons à faire connaître l'idée de cette primaire. Pour rejoindre les signataires de l'APPEL ou être tenu au courant de la suite de cette initiative, n'hésitez pas à contacter le secrétariat temporaire – 24lascaux@protonmail.com – ou tout signataire de l'APPEL.
Signé par les 63 citoyens signataires de l'APPEL► fraternitecitoyenne.blog4ever.com/appel (appel qui formule un peu différemment cette idée de création d'un parti pour organiser une primaire pour le camp des souverainistes)
Secrétariat temporaire du PPS (Primaire du Peuple Souverain – Parti du Peuple Souverain)►
05 53 51 26 20 / 24lascaux@protonmail.com / 07 68 54 92 33
Groupe facebook► facebook.com/groups/peuplesouverain/ (4,0 K membres)
Message à faire circuler sans modération
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire