samedi 6 janvier 2024
Gabriel Lekane
2 h
·
Si l’on prend l’étymologie du mot épiphanie vient du mot latin Epiphania, lui-même emprunté au grec ancien Ἐπιφάνεια (Epipháneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition ». En l’occurrence la « manifestation » ici concerne la naissance de Jésus lors de la nuit de Noël et sa révélation au monde par la venue de bergers dans un premier temps, puis des mages (ou des rois) ensuite. « A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier » nous explique le site Cybercure.fr. A noter qu’en France, le 6 janvier n’étant pas férié, nous célébrons l’Epiphanie le dimanche suivant celui de la Sainte Famille (lui-même étant le premier dimanche après Noël).
A noter que la fête s’appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu »1.
3 MAGES POUR 3 CADEAUX
Les 3 rois-mages sont identifiés sous les noms de Melchior, Gaspar et Balthazar (patronymes qui leurs seront attribués aux alentours du VIe siècle). Chacun porte un présent qu’il s’apprête à offrir à Jésus nouveau-né : l’or, l’encens et la myrrhe.
De par leurs descriptions physiques, leur nombre et leurs cadeaux, les trois rois sont porteurs de nombreux symboles. Tout d’abord le chiffre 3 représente les 3 continents alors connu à l’époque : l’Asie, l’Europe et l’Afrique. On sait également que le chiffre 3 est un chiffre récurrent dans la Bible, symbole de la Sainte Trinité par exemple.
Des 3 rois, l’un est décrit comme âgé avec une longue barbe, le second comme jeune, et le troisième barbu sans être âgé. Ils représentent les 3 âges de la vie. Ils déposent aux pieds de l’Enfant Jésus, l’or pour la royauté, l’encens pour la divinité et la myrrhe qui sert à la fois pour l’huile d’onction sainte des prêtres et pour l’embaumement des corps annonçant ici la souffrance future sur la Croix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire