dimanche 3 avril 2022

 “Nous sommes tous des Juifs ukrainiens !” Le Point de vue de Jean-Pierre Lledo

8 mars 2022 Tribune Juive Le Point de vue de Jean-Pierre Lledo 8

Chers compatriotes (juifs)

Avant toute chose, je tiens à m’associer aux Appels pathétiques que ne cesse de lancer sur tous les plateaux de TV, l’ex-diplomate et écrivain russo-ukrainien Vladimir Fédorovski: «J’appelle solennellement à se rencontrer immédiatement, immédiatement! Pour éviter le carnage, les combats de rue et la libanisationde l’Ukraine… »

Quant à ceux qui aujourd’hui font mine de s’émouvoir du nombre des victimes (249 civils tués entre le 24 février et le 2 mars, selon l’ONU, et sans doute le double aujourd’hui), savent-ils que la guerre qui a commencé en 2014 dans les deux provinces pro-russes du Donbassa déjà fait 14 200 victimes, civiles et militaires ? [1]

Dois-je vous l’avouer, j’ai longtemps hésité à écrire. Que valent les mots face à l’horreur de toute guerreet de cette guerre ? Les souvenirs de Belgrade bombardé durant presque 3 mois me revinrent. Et les Serbes stigmatisés à l’époque comme des violeurs collectifs ne bénéficièrent même pas de la compassion du monde aujourd’hui pour les Ukrainiens. Tant mieux pour eux. Et Israël est aux avant-postes de cette solidarité.

Mais ce ne fut pas ma seule hésitation. Avai-je le droit de vous perturberpar mes questions ? Pour une fois que grâce à un président juif, Juifs et non-juifs d’Europe et d’Amérique pouvaient enfin communierdans la douleur et la solidarité ? Avais-je le droit de vous priver de ces moments d’effusion et de fusion? Ils ont été tellement rares dans l’histoire, ces moments.

La dernière fois,’’ Nous étions tous des Juifs allemands’’ [2]. Mais ça remontait à près de 60 ans. Depuis, il s’en était passé des choses. Pour les Juifs. Ceux d’Israël, n’en parlons même pas. Car qui sait encore ce que signifient des noms comme Maalot… Sbaro… Munich… Aéroport de Lod… Entebbe… Guerre de Kippour? Inutile de rallonger la liste, elle serait trop longue. Et personne n’est jamais sorti pour crier ‘’Nous sommes tous des Juifs israéliens’’…

Quant aux Juifs de France, drôlement secoués ces dernières décennies, pris systématiquement pour cibles, torturé avant d’être assassiné comme Ilan Halimi, défenestrée comme Sarah Halimi par un assassin non-condamné, déglingués à bout portant comme dans cette école de Toulouse, ou ces otages de Vincennes, ou plus récemment trainé et sali en justice pour racisme comme l’historien Georges Bensoussan, ces Juifs donc l’avaient échappé belle.

Ils avaient failli tomber sous le charme d’un petit juif qui promettait de faire la guerre non seulement à l’islamisme, mais aussi à ceux qui l’avaient importé. Oserais-je même écrire son nom? Allez, je m’y risque, au moins pour les étrangers, Eric Zemmour. Pour tout dire un Juif trop radical, un insupportable nesuferitu (qui donnera Nosferatu), le diable personnifié que les média quotidiennement vilipendent et que les chefs de la ’’Communauté’’ se sont empressé d’excommunier, mais qui, ayant des chances de l’emporter, risquait de les entrainer vers l’Inconnu…

Et les Juifs, c’est bien connu, se méfient beaucoup de l’inconnu.

Aussi cette guerre d’Ukraine, à quelque chose malheur est bon, quel soulagement pour beaucoup. Nous sommes tous des Juifs ukrainiens! Le petit juif de Kiev dans son nouveau rôle de Président en treillis éclipsa le titi de Montreuil en costume-cravate et aux grandes oreilles. Oui, fallait-ilpriver les Juifs de ce rare moment de fraternité planétaire? Paria des nations depuis sa naissance, Israël qui venait à peine d’être maltraité de fauteur d’apartheid, sans que le double Président d’Europe et de France ne vienne à sa rescousse, son silence valant même consentement, Israël, donc n’avait-il pas le droit de prétendre aussi à un brin de cette jouissance, que, par expérience, elle sait être éphémère?

Nous sommes tous des Juifs ukrainiens!

Pour être franc chers compatriotes juifs du monde entier, si vous vous méfiez de l’inconnu, moi je me méfie plus que tout de l’unanimisme. D’ailleurs, sauf lorsqu’on est devenu un spécialiste de la guerre en chemise blanche immaculée[3], être Juif, cela ne devrait-il pas vouloir dire, en principe, se poser des questions?Plutôt que gober des réponses toutes faites, concoctées par les média d’Etat ou grassement subventionnés par les Etats, puis de les recracher comme un lama?

Surtout quand nous Juifs avons été en tant que peuple, les premiers à être victimes des ‘’fake news’’, comme on dit à présent. Vampires tuant les enfants, chrétiens et musulmans, afin de pétrir avec leur sang la bonne galette de Pessah (Pâque)… Où en version plus moderne, en l’an 2000 à Gaza, connus aussi pour avoir tiré durant 40’ avec des mitrailleuses lourdes sur un enfant palestinien, ‘’tué’’ bien sûr, alors que son père El Dura qui le tenait dans ses bras, échappa, lui, miraculeusement, aux balles de gros calibre… Tout ceci sans hémoglobine…Accrédité par le journaliste de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire