samedi 16 juillet 2022

 Chimie du carbone et cycle de la vie,

niveau certificat d’études primaires.
Lors de la combustion d’une matière contenant du carbone, qu’il s’agisse de gasoil ou de bois, le carbone se combine avec l’oxygène pour donner essentiellement en volume deux gaz : de l’oxyde de carbone CO et du dioxyde de carbone CO2.
Le premier extrêmement dangereux car invisible et inodore mais mortel, le second plus détectable sous la forme de fumées.
Le CO2 nous est rapporté à longueur de journaux télévisés et des commentaires d’expert-idéologues comme le coupable absolu, le responsable du fameux effet de serre.
Cela n’est pas faux mais doit être tempéré par quelques données de bases, je n’ose dire scientifiques tant il s’agit de connaissances élémentaires.
La masse volumique du CO2 est de 1,87 kg/m3, celle de l’air de 1,292 kg/m3.
« Donc le CO2, il tombe » comme dirait Mr Newton
Que fait-il lorsqu’il est tombé ?
C’est magique : la Nature a tout prévu et le CO2 est recyclé par les plantes et les micro-organismes (Biosphère) et par les océans (Hydrosphère) .
La Vie, oui la Vie ainsi dépend de l’apport de carbone comme substrat essentiel au travers de la photosynthèse et de la décomposition aérobie.
Plus de CO2 et la Vie disparaît sur Terre.
Mais d’où alors provient cet effet de serre ? C’est que comme pour le fût du canon de Fernand Reynaud, il met un certain temps à retomber.
Quelques secondes pour le vilain dont la voiture crache des fumées noires désagréables mais insignifiantes et plusieurs jours ou semaines pour les nuages des incendies de nos forêts, des navires porte-containers ou pire des volcans.
Alors, quand un problème existe, on attaque sa cause principale : pas par l’anecdotique mais en ciblant les vrais responsables.
Ce ne sont pas vos casseroles de cuisine qui injectent du gaz dans l’atmosphère mais l’utilisation dans le transport maritime des fuels lourds pour la circulation des bateaux plus polluants que toutes nos voitures.
Ce sont les centrales électriques à charbon que les chinois construisent à un rythme effréné et que nous venons de réouvrir en Allemagne et en France.
Messieurs les armateurs, on vous donne 10 ans pour passer à la propulsion nucléaire comme les sous-marins français.
On construit de nouvelles centrales nucléaires…en Chine.
On lutte par la prévention contre les incendies de forêts ici ou en Amazonie.
Pour les volcans ….je n’ai rien à proposer.
Et puis pour capter dans la biosphère les « retombées » plutôt que d’installer du béton, vé-gé-ta- li-sons
végétalisons partout où c’est possible.
Ici, dans nos villes, aux bords des routes en y remettant des platanes, là-bas en regagnant sur le désert, partout où un arbre peut être planté, c’est la vie qui gagne.
Ne vous laissez pas martyriser par ceux qui veulent vous culpabiliser mais sont si faibles en face des vrais responsables dont on peut penser qu’ils en sont les complices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire