mercredi 15 mars 2023

 Mon point de vue :

De Santis ne peut pas rester en tant que Gouverneur de la Floride et concourir pour la Présidence US.
De Santis est obligé de se démettre de son statut étatique s'il s'aligne pour la présidence. Et si il le fait, revenir sur la Floride en cas d'echec lui sera très difficile avec l'étiquette de "Looser" collée au dos, d'autant plus que d'autres prétendants à la gouvernance de l'Etat Floridien seront déjà sur les rangs avec armes et bagages.
En revanche, ce qui est possible, c'est qu'il y ait deux voies pour De Santis :
1) Il la joue cool, rentre dans le rang, et porte sa voix en faveur de Trump, avec l'assurance d'être nommé Vice-President.
Le problème à un tel scenario, c'est que rien n'est sûr dans les affaires politiques, et de ce fait la Vice-Presidence est promise, mais non assurée. Et tout autant (Comme je le pense) si Trump réussit à être nommé Président, il se représentera à nouveau 4 ans plus tard armé de son bâton de golf à la main.... En effet, la Constitution interdit 3 elections presidentielles à la suite, mais non, comme dans le cas présent, où un hiatus politique a fait que Trump, suite à sa défaite en faveur de Biden, ait été obligé de laisser passer un tour présidentiel.
2) Deuxième scenario : De Santis laisse Trump concourrir, puis remplir sa présidence, tout en restant Gouverneur de la Floride où il est bien ancré. Mais, avec armes et bagages (Il a 4 ans pour se préparer) il se porte volontaire à la Présidence suivante 4 ans plus tard. Ainsi, auréolé d'un excellent parcours en tant que Gouverneur il a ses chances, Trump, comme chacun sait, trimbalant son âge en sa défaveur. De ce fait, De Santis étant resté solidaire et loyal au parti Republicain, peut même se permettre alors de critiquer Trump (C'est facile à faire car Trump est exubérant, et peu regardant de son image). En outre, l'avantage pour De Santis c'est que Trump trimballe un âge sévère et probablement prendra pour Vice-President un pâlot, qui ne lui portera jamais ombre. A cet egard, reportez-vous à la Présidence passée avec son Vice-President dont on a même pas retenu le nom ...(Mike Pense), et qui entre-temps a disparu de toutes les tablettes politiques US.
Bref, ces quelques semaines à venir. seront d'actualité, et fort interessantes, tout au moins si on s'intéresse à la politique US.
Et ce qui serait amusant de connaître, c'est quels seront les autres prétendants à "la Couronne" lorsque Biden annoncera son intention de briguer "a second term". Et tout autant, sinon plus salivant encore, si jamais Biden se démet de toute responsabilité et refuse un "Second Term", et qu'ainsi la Foire d'Empoigne gagnera alors les rangs Democrates. En effet, je suis presque certain que l'égérie semi-noire, semi-hindou qui, pour le moment, fait fonction de Vice-Presidente, ne fera certainement pas l'unanimité dans les rangs Democrates !...G d R
Toutes les réactions :
Rob Galline
Solidaire
Solidaire
Commenter
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire