dimanche 19 mai 2024
Mais qui a défié la Russie avec une avancée de l'OTAN au plus proche des frontières russes, qui a organisé des Coups d'État dans les pays frontaliers de la Russie, qui a déclenché la guerre en Ukraine contre la Russie ? La Chine serait-elle trop idiote pour comprendre qu'après la Russie, c'est elle la cible ?
The Hill rapporte : Trump : Poutine et Xi prévoient de « faire des dégâts » alors que « je suis assis ici dans une glacière »
Le président Trump a prononcé un discours jeudi après une journée au tribunal pour son procès criminel pour l’argent du silence, affirmant que le dirigeant chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine se rencontraient pour faire des « dégâts » alors qu’il était assis « dans une glacière ».
"Le président Xi de Chine, je le connais bien, le président Poutine de Russie, le connaissent bien, ils travaillent actuellement ensemble sur des plans où ils... se réunissent et font des dégâts, parce que c’est finalement ce qu’ils pensent faire, des dégâts", a déclaré Trump à New York.
Poutine est arrivé à Pékin tôt jeudi, heure locale, la première visite d’État de son nouveau mandat. Poutine et Xi devraient discuter de questions internationales et célébrer les relations entre les deux pays.
Sa visite intervient alors que les forces russes poursuivent une offensive majeure en Ukraine, considérée comme l’un des plus grands assauts depuis le début de la guerre, qui a contraint des milliers de civils à évacuer la région du nord-est.
Xi est intéressé par la prise de pouvoir de Poutine en Ukraine, en particulier en raison de ce que cela pourrait signifier pour Taïwan, l’île que la Chine considère comme faisant partie de la sienne mais qui n’a jamais été contrôlée par le Parti communiste chinois, rapporte le Washington Post.
Trump a souligné l’intérêt de Xi pour la prise de contrôle de Taïwan et l’a comparé à sa propre situation.
L’ancien président est sous le coup d’une ordonnance de silence dans l’affaire, il doit donc faire attention à ce qu’il dit sur le procès en cours, mais a souvent fait référence à la température dans la salle d’audience de Manhattan et a déclaré qu’elle était maintenue froide « exprès ».
"Il s’attend pleinement à prendre Taïwan. Il a fait cette déclaration aujourd’hui. C’est une grande déclaration", a déclaré Trump à propos de Xi. « Et je suis assis ici dans une glacière. »
"Je suis assis ici, à écouter une affaire qui, selon les gens de CNN et de MSDNC, n’aurait jamais dû être intentée. Je suis assis ici depuis près de quatre semaines, et nous avons encore un long chemin à parcourir", a-t-il poursuivi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire