samedi 1 juillet 2023

 Mutinerie Prigojine ???


L'épisode tragi-comique de la "mutinerie" Prigojine en Russie a mis en évidence, une fois de plus, l'hystérie anti-Poutine des médias occidentaux, qui ont réagi sans le moindre recul, et qui ont élaboré des narratifs et imaginé des scénarios abracadabrantesques sans rien connaître des faits avérés et sans réfléchir.
Ils ont, une fois de plus mis en évidence l'incompétence abyssale de ceux qui nous informent, le caractère propagandiste des narratifs servis au bon peuple que nous constituons, sans que grand monde ne s'aperçoive des énormités qui pouvaient être proférées.

Pour permettre à chacun de se forger une opinion sur cet épisode, avec un recul suffisant, je vous propose quatre réflexions différentes mais complémentaires et plausibles, dans lesquelles le bon sens fondé sur des faits remplace l'émotion fondée sur des rumeurs et/ou des narratifs biaisés qui se sont avérés faux.

- Les réflexions d'un franco-russe résidant à Moscou: Alexandre Frussien
https://www.youtube.com/watch?v=VwtJ2ZpP5ks

3 - Les explications de Xavier Moreau.

https://youtube.com/live/CYxbGopOi30?feature=share


4 - Un texte du 26 juin sous le titre: "La rébellion de Prigojine ne serait-elle pas une psyop russe ?"
https://lesakerfrancophone.fr/la-rebellion-de-prigojine-ne-serait-elle-pas-une-psyop-russe

La leçon que je tire de tout celà, c'est qu'il faut se garder de réagir trop vite, et à chaud, sur tout événement surprenant. Il faut se poser, réfléchir, plutôt que de se lancer à bla-blater dans toutes les directions, à la vitesse d'un pet sur une toile cirée, au risque de se ridiculiser, ce que n'ont pas manqué de faire nos journalistes et nos experts de plateau, mais pas que ....
Cet événement ne jouera pas le moins du monde dans l'issue du bras de fer planétaire qui se joue aujourd'hui. C'est la résilience économique; et rien d'autre, qui désignera le vainqueur.
Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire