mercredi 2 mars 2022

 

L’armée française a-t-elle assez de soldats pour une possible guerre d’envergure ?

Si on parle d'un conflit entre pays, disons par exemple un conflit avec la Russie en Ukraine par exemple ou encore avec ma Turquie pour la Grèce ou l'Arménie, uniquement conventionnelle alors la réponse est sans appel :

Absolument pas.

Les effectifs de l'armée françaises sont au plus bas qu'elles n'ont jamais été depuis l'avènement de la IIIème République. Pour l'armée de Terre, on trouve même des études qui démontrent qu'il n'y a jamais eu aussi peu de soldat depuis l'époque de Louis XIV !

Effectifs de l'armée de terre depuis quatre siècles
Le Livre blanc de la défense 2013, remis lundi 29 avril au président François Hollande, prévoit 24 000 nouvelles suppressions de postes dans l'armée française d'ici à 2019, soit près de 10 % des effectifs.

Depuis 2000, les effectifs de l'armée ont quasiment diminués de moitié.

Bilan de 15 ans de réduction des effectifs au sein de la Défense
Rédigé en 1994, le 2e Livre blanc sur la Défense a répondu à l'effondrement du bloc soviétique et à l'augmentation des OPEX. Il a visé à adapter les capacités de la dissuasion et à définir le rôle nouveau des forces conventionnelles à ce nouveau contexte international et a notamment conduit à la professionnalisation des armées en 1996. A partir de la décision de la professionnalisation des armées, a été votée la loi n° 96-589 du 2 juillet 1996 relative à la programmation militaire (LPM) pour les années 1997 à 2002. Cette LPM s'est traduite par une réduction des effectifs présentée supra mettant en évidence les éléments suivants :la suppression de la population des appelés et volontaires dans les armées, et une diminution sensible des sous-officiers dans la marine et l'armée de l'air dont une grande partie d'entre eux assuraient l'encadrement ;une augmentation des militaires du rang engagés dans les armées de terre nécessaires à la projection hors des frontières et de l'air reprenant en partie les missions de soutien des appelés et volontaires ;une augmentation globale des effectifs des personnels civils qui aurait pu être très atténuée si les études d'externalisation engagées au sein du MINDEF (Commission de Défense) dans le début des années 2000 avaient été suivies d'effets [1].

La France est actuellement au mieux capable de déployer 15000 hommes en opération, 20 000 probablement en comptant les marins.

C'est l'objectif de la loi de programmation ressources allouées a l’armée pour 2019–2025

Forces armées françaises — Wikipédia
Les Forces armées françaises , couramment appelées l' Armée française , constituent la puissance militaire de la République française , chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles comprennent principalement les trois armées : l' Armée de terre , la Marine nationale , l' Armée de l'air et de l'espace , la Gendarmerie nationale [ 3 ] , les services de soutien et les organismes interarmées (dont les états-majors). Depuis la suspension par le président Jacques Chirac du service national pour tous les Français nés après le 28 février 1979 , l'Armée française est devenue une armée de métier composée de militaires d'active professionnels, de militaires réservistes (anciens militaires du service actif ou volontaires issus du civil) et de civils [ 4 ] , représentant un effectif global d'environ 270 000 personnels militaires et civils. La France, le Royaume-Uni et l' Allemagne [ 5 ] sont les trois États d'Europe occidentale ayant le plus gros budget militaire en valeur absolue. En décroissance rapide dans les années 1990 et graduelle après 2000, leurs dépenses militaires sont désormais à la hausse, depuis 2017 en Allemagne et depuis 2018 en France. Depuis le début des années 2010, les dépenses militaires de la Russie leur sont supérieures. La France, le Royaume-Uni et la Russie sont les trois seuls États en Europe à posséder une force de dissuasion nucléaire [ 6 ] . L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie [ 7 ] , et cinquième au niveau mondial [ 8 ] . Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030 [ 9 ] . Cadre constitutionnel et juridique des forces armées [ modifier | modifier le code ] Les forces armées assurent la protection de la population, du territoire et des intérêts français contre les agressions armées et les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale , dans le cadre des institutions de la V e République et de la politique de défense et de sécurité nationale déterminée par le gouvernement. Au-delà de leurs missions premières, les forces armées participent aussi à de nombreuses missions de service public [ 10 ] , [ 11 ] . L'action des forces armées s'inscrit dans le cadre des traités et des accords internationaux qui engagent la France, notamment le traité de l'Union européenne et sa politique européenne de sécurité et de défense commune , ainsi que l' Alliance atlantique et son organisation militaire, l' OTAN [ 10 ] . La constitution de la V e République définit les principes de répartition des pouvoirs en matière de défense nationale. De par l' article 15 de la Constitution , le Président de la République est le chef des armées. Il préside le Conseil de Défense et de Sécurité nationale et ses formations spécialisées restreintes. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traité

A mon humble avis, c'est une erreur qu'on pourrait payer très cher si on n'avait pas l'arme nucléaire, la seule composante militaire a ne pas avoir été trop sacrifié aux envies "d'économies" de Bercy.

Les annonces de Emmanuel Macron sur le sujet au début du quinquennat : ca ne fait qu'arrêter la chute.

Tout comme les grandes annonces de financement de la recherche publique française d'ailleurs…

Si on reprends mes exemples de la Russie ou de la Turquie, les Russes ont mis 150 000 hommes en manœuvre a la frontière Ukrainienne. L'armée turque a déployé 80 000 hommes pour envahir le nord de la Syrie et sécuriser sa frontière.

Et nous, nos forces armées sont conçues pour pouvoir déployer simultanément 20 000 hommes. Non, nous ne faisons pas le poids et ne sommes pas prêt a une guerre d'envergure, pas seuls en tout cas.

Mais en dehors des USA, les forces armées de nos alliés sont aussi moribondes que la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire