Si on parle d'un conflit entre pays, disons par exemple un conflit avec la Russie en Ukraine par exemple ou encore avec ma Turquie pour la Grèce ou l'Arménie, uniquement conventionnelle alors la réponse est sans appel :
Absolument pas.
Les effectifs de l'armée françaises sont au plus bas qu'elles n'ont jamais été depuis l'avènement de la IIIème République. Pour l'armée de Terre, on trouve même des études qui démontrent qu'il n'y a jamais eu aussi peu de soldat depuis l'époque de Louis XIV !
Depuis 2000, les effectifs de l'armée ont quasiment diminués de moitié.
La France est actuellement au mieux capable de déployer 15000 hommes en opération, 20 000 probablement en comptant les marins.
C'est l'objectif de la loi de programmation ressources allouées a l’armée pour 2019–2025
A mon humble avis, c'est une erreur qu'on pourrait payer très cher si on n'avait pas l'arme nucléaire, la seule composante militaire a ne pas avoir été trop sacrifié aux envies "d'économies" de Bercy.
Les annonces de Emmanuel Macron sur le sujet au début du quinquennat : ca ne fait qu'arrêter la chute.
Tout comme les grandes annonces de financement de la recherche publique française d'ailleurs…
Si on reprends mes exemples de la Russie ou de la Turquie, les Russes ont mis 150 000 hommes en manœuvre a la frontière Ukrainienne. L'armée turque a déployé 80 000 hommes pour envahir le nord de la Syrie et sécuriser sa frontière.
Et nous, nos forces armées sont conçues pour pouvoir déployer simultanément 20 000 hommes. Non, nous ne faisons pas le poids et ne sommes pas prêt a une guerre d'envergure, pas seuls en tout cas.
Mais en dehors des USA, les forces armées de nos alliés sont aussi moribondes que la notre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire