Des camps militaires romains découverts par des chercheurs en archéologie… via Google Earth
En étudiant des images satellites, des chercheurs en archéologie de l’université d’Oxford ont mis au jour trois camps fortifiés jusqu’à présent inconnus et situés en Jordanie.
Cela semble improbable, et pourtant. Il y a plusieurs mois de cela, le logiciel Google Earth a participé à la découverte de camps militaires de l’Empire romain. En effet, des chercheurs en archéologie de l’université d’Oxford – située à 90 km au nord-ouest de Londres – sont parvenus à mettre au jour trois camps fortifiés jusqu’à présent inconnus, situés dans le désert en Jordanie. Plus précisément, c’est en étudiant de près des images satellites qu’ils ont identifié ces vestiges.
L’existence de ces sites a ensuite été confirmée, à l’automne dernier, grâce à une campagne de photographies aériennes. Puis ces camps militaires se sont retrouvés au centre d’une étude dont les résultats ont été publiés au mois d’avril 2023, dans les colonnes de la revue scientifique Antiquity. Mike Bishop, un expert de l’armée romaine ayant pris part aux recherches, a précisé que "ces camps constitu[aient] une nouvelle découverte spectaculaire et un nouvel éclairage important sur les campagnes romaines en Arabie"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire