vendredi 25 août 2023

 


BLOG DE PATRICE GIBERTIE
Le nouveau booster pour XBB1.5 n’a aucun espoir de fonctionner contre Eris EG5 qui est un rhume de tête très léger et bref. Il a encore muté!

EG.5 descend de XBB.1.9.2, une progéniture d'Omicron avec la même protéine de pointe que XBB.1.5, la variante ciblée par les prochains vaccins . Mais contrairement à ces variantes, EG.5 possède la mutation de la protéine Spike F456L, qui, lors d’expériences en laboratoire, lui a permis d’échapper à la plupart des anticorps neutralisants XBB.1.5. La sous-variante EG.5.1, qui représente 88 % des séquences EG.5 disponibles, contient une mutation supplémentaire de la protéine Spike, Q52H.

La mutation F456L semble être particulièrement importante, ont déclaré Sato et d'autres.

"Le F456L en particulier est apparu à plusieurs reprises chez les descendants de XBB.1.5 et pourrait le rendre légèrement moins sensible aux anticorps chez les personnes précédemment vaccinées et/ou infectées", Nicole Doria-Rose, PhD, scientifique aux National Institutes of Health (NIH). , a déclaré dans un e-mail. Le F456L peut également être lié à la transmissibilité, a noté Doria-Rose, chef du groupe d'immunologie humorale au Centre de recherche sur les vaccins de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses.

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2808762

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire