dimanche 31 mars 2024

Mes Bien-Aimés Frères et Sœurs, Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques, en illustrant la Résurrection de notre Seigneur Jesus-Christ par ce tableau du peintre Florentin Piero della Francesca (1416-1492), réalisé dans la ville de Sansepolcro (Saint-Sépulcre) et dont la beauté aura été célébrée par des auteurs tels que Huxley ou Camus. Le Christ sort du tombeau, avec un élan vital, et les quatre gardes endormis, non conscients de l’événement, sont tournés vers les quatre directions si importantes dans nos Temples. L’œuvre est aussi encadrée par deux colonnes également évocatrices pour nous. Le Christ, avec ses plaies visibles, et l’étendard marqué de la Croix, victoire de la Résurrection, divisent l’espace en un paysage hivernal , à gauche, et plus printanier, à droite, entre une partie sombre et une autre plus lumineuse pour un avenir radieux lié à cette nouvelle niassance. Outre les couleurs verte et brune des gardes, le rouge est très présent et rappelle sans nul doute le Divin Précieux Sang de notre Seigneur. Cette verticalité indiquée est complétée par l’horizontalité de la ligne du sarcophage, qui sépare nettement le Christ et les soldats, et qui peut faire encore allusion à la Croix. Mon parcours maçonnique me fait aussi apercevoir un triangle formé par la base des gardes et le haut de la tête du Christ, car n’oublions pas que Piero della Francesca était aussi mathématicien et géomètre. Outre les Evangiles eux-mêmes, un des auteurs qui a bien développé sa réflexion sur la Passion du Christ est Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), connu pour avoir tenté d’intégrer les verités de la Foi et de la Raison dans son système philosophique. Dans sa ‘Somme Théologique’, il insiste ainsi sur plusieurs thèmes, tels que celui de Charité, l’une des trois vertus théologales, et donc du don de la vie du Christ pour nous, de sacrifice, de sa patience vis-à-vis de ses souffrances sur la Croix, d’humilité en acceptant le jugement de Ponce Pilate, d’obéissance à son Père et du mépris des biens terrestres. ‘Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.’ ‘Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.’ (Jean 10 : 17-18). Le message Pascal nous incite à nous fondre dans l’imitation de ce que nous a enseigné le Christ par son exemple, à faire preuve d’humilité, de Charité, de bienfaisance, d’amour désintéressé, de sacrifice, d’un esprit de lutte contre les injustices pour la liberté, avec un droit d’initiative propre aux Chevaliers. Je vous embrasse bien chaleureusement et fraternellement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire