jeudi 12 septembre 2024
TEXTE DE GUY RUFFINO
Il se considérait comme très important et ne parlait jamais à personne.
Même lorsqu'il se promenait chaque soir dans le parc de la résidence, il ignorait les autres, les regardant avec mépris.
Un jour, une personne âgée s'est assise à côté de lui et a entamé une conversation, ils ont continué à se rencontrer.
Chaque conversation était en réalité presque un monologue, le cadre retraité ressassait continuellement son sujet favori, sa vie d'avant.
Personne ne peut imaginer le poste important et la position élevée que j'occupais avant ma retraite, et ainsi de suite, et l'autre personne âgée l'écoutait tranquillement.
Après plusieurs jours, lorsque le cadre retraité s'est enfin intéressé à la situation des autres pensionnaires, son auditeur âgé, lui aussi, s'est permis de lui dire :
Vous savez, en retraite, nous sommes tous comme des ampoules grillées.
Peu importe la puissance d'une ampoule, la quantité de lumière ou de scintillement qu'elle donnait avant d'être grillée.
Il poursuit : je vis dans cette résidence depuis 5 ans et je n'ai dit à personne que j'ai été membre du Parlement pendant deux mandats.
Le monsieur là-bas à votre droite a pris sa retraite en tant que directeur général des chemins de fer
Celui qui est assis un peu plus loin était général de division dans la Gendarmerie…
Cette personne assise sur le banc en robe blanche immaculée était la PDG d'une grande entreprise de prêt à porter avant sa retraite.
Elle ne l'a révélée à personne, pas même à moi, mais je le savais.
Toutes les ampoules sont maintenant les mêmes, quel que soit leur puissance 40, 60, 100 watts – cela n'a plus d'importance.
Le type d'ampoule qu'elles étaient avant d'être grillées n'a pas non plus d'importance – LED, CFL, halogène, incandescente, fluorescente ou décorative.
Et cela, mon cher monsieur, s'applique à vous aussi. Le jour où vous comprendrez cela, vous trouverez la paix et la tranquillité, même ici, dans ce lieu.
Le soleil levant ainsi que le soleil couchant sont tous deux beaux et adorables, mais en réalité le soleil levant a plus d'importance et est même vénéré, alors que le soleil couchant ne reçoit pas la même révérence.
Il vaut mieux le comprendre le plus tôt possible que trop tard.
Notre désignation, notre titre et notre pouvoir dans ce monde ne sont ni permanents ni immuables.
Montrer un certain ego de notre vie antérieure ne fait que nous compliquer l'existence et le rapport aux autres.
Rappelez-vous que lorsque le jeu d'échecs est terminé, le roi et les pions retournent dans la même boîte.
Alors, si vous êtes vieux, profitez de ce que vous avez aujourd'hui, profitez de ceux qui vous aiment, vivez le moment présent…
À la fin de notre séjour terrestre, tous nos certificats, qualifications, et titres pompeux seront remplacés par un seul : le certificat de décès.
Une ampoule, pas encore grillée, qui vous a éclairé, vous salue bien.
Amicalement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire