mardi 11 novembre 2025
NICE L’épidémie de choléra et le Vœu de 1854
L’origine de cette tradition religieuse prend sa source à l’époque sarde, lorsque le choléra fit son apparition à Nice, en juillet 1854.
Devant l’ampleur du fléau, les habitants du quartier du Malonat se placèrent alors sous la protection de la Vierge Marie, par des prières officielles d’action de grâce le 2 août 1854, comme en témoigne l’inscription gravée sur le socle de la statue.
Une souscription publique fut lancée par les femmes du quartier, connues depuis sous le nom de Prieuresses, afin de financer la construction d’un oratoire en remerciement de la fin de l’épidémie.
Lire la traduction en niçois
L’epidemìa dóu còlera e lou Vòut dóu 1854
L’ourigina d’aquesta tradicioun pilha lou siéu principi à l’època sarda, quoura lou còlera apareisset en julhet dóu 1854.
Davant de l’impourtança d’aquèu flagel, lu abitant dóu Malounat si placèron souta la proutecioun de la Vierge Marìa, da de preguiera ouficiali d’acioun de gràcia lou 2 d’aoust dóu 1854, couma n’en testimonia l’inscrissioun entaiada sus lou sòcou de l’estàtua.
Una souscricioun pùblica siguet lançada dai frema dóu quartié counouissudi despì couma Prioulessa, per fin de pagà la coustrucioun d’un ouratori en rengraciament de la fin de l’epidemìa.
L’Oratoire de la rue du Malonat
Situé tout en haut de la rue du Malonat (le chemin pavé), le petit sanctuaire fut inauguré le 8 septembre 1854, pour la fête de la Nativité de la Vierge.
Lire la traduction en niçois
L’Ouratori de la carrièra dóu Malounat
Situat en damount de la carrièra dóu Malounat (lou camin malounat), lou pichin santuari siguet inaugurat lou 8 de setembre dóu 1854, per la festa de la Natività de la Vierge.
Une fête traditionnelle
Depuis 1854, cette fête religieuse et populaire ne connut aucune interruption. Lors de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 en 2020, les Prieuresses tinrent leur promesse : une messe fut célébrée en la Chapelle de la Sainte-Croix, par le Frère Dominicain J-M. Zanga, Chapelain des Pénitents Blancs.
Le samedi soir, une procession aux flambeaux amène la statue de la Vierge de la rue du Malonat à l’Église du Gésu.
Le lendemain, le cortège reconduit la statue jusqu’à son oratoire qui fut restauré en 1966. La restauration de la Vierge, en 1993 par le fresquiste Guy Ceppa puis en 2006 par Sauveur Farruggello, ainsi que l’inauguration de la nouvelle bannière en 2001 témoignent de la vivacité de cette tradition sur laquelle veillent jalousement les Prieuresses du Malonat, qui fleurissent l’Oratoire et décorent la rue chaque dernier dimanche de juillet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire