samedi 8 novembre 2025
réponse d'Eric Zemmour Monsieur l’imam,
Votre commentaire dit beaucoup sur votre ignorance historique et votre esprit de revanche.
L’Algérie ne s’est pas « libérée » de la France : c’est de Gaulle qui a donné l’indépendance à l’Algérie, « parce qu’il ne voulait pas que son village devienne Colombey-les-Deux-Mosquées ».
Jamais l’armée de libération algérienne n’a affronté l’armée française : elle est restée, peureusement, l’arme au pied, derrière la frontière, tandis que les terroristes du FLN faisaient sauter des bombes dans les cinémas et dans la rue, tuant des femmes et des enfants. N’est pas le Vietnam qui veut.
L’Algérie n’a pas été pillée, car on ne pille pas des marécages et des étangs. On les assainit, et on en fait des terres cultivables. C’est ce qu’ont fait les Français, venus d’Alsace ou d’ailleurs, souvent au prix de leur vie.
L’Algérie a été colonisée pendant 132 ans par la France, après avoir été colonisée aussi par les Ottomans, les Romains, les Carthaginois, les Espagnols et les Arabes, qui vous ont massacrés et pillés. Pourquoi ne leur reprochez-vous rien ?
Pendant des siècles, les Barbaresques, partis d’Alger, ont écumé les côtes françaises et européennes pour piller, tuer et emmener des femmes et des enfants comme esclaves. Qui doit payer une dette ?
La France a découvert le pétrole et le gaz, qui sont encore aujourd’hui les seuls produits que l’Algérie exporte, et qui permettent de nourrir toute sa population. Qui devrait être reconnaissant ?
Quant aux citoyens français nés ici, parlons-en : on ne devient pas Français uniquement parce qu’on est né sur son sol. Un aigle ne devient pas automatiquement un cheval parce qu’il est né dans une écurie, quand il garde la nationalité de l’aigle, l’amour immodéré des aigles et la haine des chevaux.
La France, c’est une culture, des mœurs, une conception des rapports entre hommes et femmes, une façon de se vêtir et de se comporter — bref, une civilisation à laquelle on s’assimile. Car un étranger qui vient dans un pays et ne s’assimile pas aux mœurs et aux traditions de son peuple n’est qu’un colonisateur. Dont il faut se libérer. C’est justement ce que vos grands-parents ont dit aux Français, n’est-ce pas ?
Eric Zemmour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire