dimanche 21 août 2022

 

La centrale nucléaire de Zaporozhye

Voici un dessin présentant les 2 zones présumées impactées en cas d’explosion de la centrale nucléaire de Zaporozhye, disons la zone d’exclusion et celle de contamination (souce B.Karpov) … J’ai publié ce dessin sur des « réseaux sociaux » pour en discuter avec des amis.

Des remarques et commentaires provenant de ces amis connaisseurs dans ce domaine du nucléaire, de ceux connaissant « l’âme russe », de ceux connaissant l’histoire de cette région d’Europe, j’en ai ressorti 5 axes :

1/- aucune armée « censée » ne va se tirer dessus pour gagner une guerre, ne va contaminer un territoire durant des décennies pour en avoir la propriété sans pouvoir l’habiter;

2/- la zone de contamination couvre une 2ème centrale ukrainienne, celle dite d’Ukraine du sud donc de contamination en contamination nous pouvons imaginer un « désastre européen »;

3/- les russes ne laisseront pas les habitants du Donbass se faire rayer de la carte par un tel scénario sans réagir, et D.Medvedev l’a dit assez clairement, à savoir que l’Occident ne doit pas oublier que de tels incidents pourraient arriver dans leurs centrales; il a aussi rappelé que la Russie dispose d’autres types d’armes.

4/- le gouvernement actuel ukrainien ne manifeste aucun intérêt à garder ce territoire du Donbass, avec ou sans habitants, donc il prend le risque de le sacrifier pour des décennies! Quel peut être le motif d’une telle stratégie? Des fous furieux? Des mystiques? Je crains que nous ne soyons obligés d’ouvrir grand nos yeux (et de réveiller nos neurones) pour comprendre que c’est une voie à étudier!

5/- que chacun prenne une carte et vérifie à combien de km il réside face à la centrale la plus proche, et en France nous sommes servis! Une centrale pète et l’effet domino va rendre tout le pays inhabitable!

Du Peuple ukrainien et de la création de l’Ukraine

Par delà ces 5 points j’ai continué mes recherches concernant l’histoire de cette Ukraine du fait que beaucoup parlent de l’existence d’un « peuple ukrainien”, de l’histoire séculaire de ce pays, de l’intangibilité de ses frontières … sujets que j’ai abordés dans mes précédents articles « L’Ukraine vue autrement » et mentionnés en fin de ce petit travail.

En fouinant dans mes archives j’ai retrouvé ce document, oh combien intéressant, puisqu’il parle de la création de l’Ukraine au XXème siècle et en donne la date. L’Agence de presse Novosti, en 1987, y précise la date de création (par les bolchéviks?) de la R.S.S. d’Ukraine avec Kiev comme capitale le 25 décembre 1917 et de la Fédération de Russie avec Moscou comme capitale également le 25 décembre 1917; je n’ai pas trouvé de trace d’un Etat ukrainien (sous ce nom) avant cette date … par contre vers le IXème siècle on trouve la Russie Kiévienne, aussi appelée Rousse de Kiev, Ruthénie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire