La France et les États-Unis perdent l'Afrique de l'Ouest et tentent d'organiser une intervention sanglante au Niger
| 16:35 (il y a 5 minutes) | |||
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
L’opération Barkane au Sahel n’a jamais visé à lutter contre le terrorisme, elle servait juste à protéger le vol des richesses par les multinationales, dontl’or du Mali
Guerre au Sahel : Y aura-t-il une intervention militaire étrangère au Niger ? 3 août 2023
https://api.follow.it/ trackstatistics/v2/ zVY38XUPyttc_1iy_eqA4XkdS_ 4i8xJvX5L3Jbb5OaBbZ6FKpNPgGpYC R7Iqaecqjdoo59msUfNmuEPHzVLEtU 0JHehjie1x
Ces rumeurs propagées contre l’Algérie pour l’impliquer dans un conflit armé
La France veut brûler l’Afrique. Ici, l’armée française au nord de Niamey. D. R.
Suite au coup d’Etat perpétré par la Garde présidentielle dirigée par le général Abdourahamane Tiani au Niger le 26 juillet dernier, le Comité national de sauvegarde de la patrie (CNSP), mis en place par le chef des putschistes, a décidé de mettre fin à la mainmise de la France coloniale sur les richesses du pays et stoppé toute livraison d’uranium à la France.
Plus d’uranium, plus de lumière pour la Ville des Lumières
Le Niger fournit à la France plus du tiers de l’uranium nécessaire à la production d’électricité des villes, des industries et de l’économie françaises, quand seulement 18% des Nigériens ont accès à l’électricité. En 2022, le Niger représentait environ 4% de la production mondiale d’uranium, étant le septième producteur mondial d’uranium et possédant le minerai d’uranium le plus riche d’Afrique. On comprend que la France, sous couvert de vouloir protéger le Sahel contre les terroristes islamistes, protège surtout les mines d’uranium et le personnel français d’Orano, ex-Areva, la multinationale détenue à 90% par l’Etat français qui exploite les mines au Niger. Ainsi, pendant que la France s’éclaire grâce à cet uranium, un peu plus de 80% de la population nigérienne est sans électricité. Outre le fait qu’elle pille le Niger depuis des décennies, la multinationale Orano-Areva n’a aucun scrupule à laisser à l’air libre des millions de tonnes de boue radioactive qui risquent de contaminer les eaux potables. Par exemple, la mine Cominak à Arlit, dans le Sahara, qui était exploitée par Areva-Orano depuis quarante ans et qui est fermée depuis deux ans, a déversé quelque 20 millions de tonnes de boues radioactives dont les particules s’éparpillent au gré du vent avec toutes les conséquences désastreuses que cela comporte. Au moins 100 000 personnes risquent d’être contaminées par la radioactivité. Au Niger, la mortalité infantile est de 11,5% (3e place mondiale), l’espérance de vie moyenne est de 52 ans pour les hommes et de 54 ans pour les femmes. Plus de 40% des enfants de moins de 14 ans travaillent dans les mines d’uranium, tombent malades et meurent sans possibilité de traitement. C’est le résultat de décennies d’exploitations française et américaine d’un pays regorgeant d’or, de diamants et d’uranium.
Quand le terrorisme sert les intérêts de Paris
Quant à la lutte contre les terroristes, depuis quand la France lutte-t-elle contre le terrorisme ? N’est-ce pas l’ex-ministre des Affaires étrangères sous Hollande, le somnambule Laurent Fabius, qui déclarait qu’Al-Nosra «faisait du bon boulot en Syrie» ? La France n’a-t-elle pas accueilli, soi-disant au nom des sacro-saints «droits de l’Homme» les égorgeurs du peuple algérien et ne donne-t-elle pas encore asile aujourd’hui à des individus considérés par l’Etat algérien comme des terroristes, tels que Rachad et le MAK, ce dernier qui manifeste quand bon lui semble dans les rues de Paris ? N’est-ce pas encore la chaîne France24, la voix du Quai d’Orsay, qui a interviewé dernièrement le chef d’Aqmi ? L’opération Barkane au Sahel n’a jamais visé à lutter contre le terrorisme, elle servait juste à protéger le vol des richesses par les multinationales, dont l’or du Mali. Donnons la parole au général Tiani qui a très bien expliqué la situation il y a quelques jours : «Nous avons souvent localisé des terroristes, mais quand nous demandions pour les attaquer afin de les éliminer, le président Bazoum nous disait de demander d’abord la permission aux forces françaises. Mais nos soldats tombaient au front et la France ne faisait rien… Nous avons décidé de faire la même chose que le Mali et le Burkina Faso.» Aujourd’hui, 1 500 soldats français sont déployés au Niger, prétendument pour contrer le terrorisme islamiste. Mais le CNSP a déclaré qu’il ne voulait plus des militaires français sur son sol, ce à quoi la France a déclaré qu’elle refusait d’évacuer ses troupes. Cet entêtement de la France pourrait signifier qu’une opération au sol se prépare. C’est une hypothèse plausible que nous vérifierons bientôt. Comment interpréter l’interview accordée ce 3 août par Bazoum, le Zelensky nigérien, véritable pantin de la France et des Occidentaux, au Washington Post, si ce n’est pour demander une intervention des Occidentaux contre son pays, en bon colonisé qu’il est ? Et dans la foulée, il évoque la présence de Wagner au Niger. Preuve s’il en est que nous sommes dans une nouvelle confrontation entre deux blocs, la Russie et la Chine d’un côté, l’OTAN et l’Occident de l’autre. Cette interview nous renvoie au vieux schéma de la guerre froide où le monde risquait d’exploser à tout moment dans une guerre totale.
Mali, Burkina Faso : front uni contre la CEDEAO et l’Europe
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , entièrement contrôlée par la France, a lancé, dimanche, un ultimatum au Niger et donné une semaine aux putschistes pour rétablir le gouvernement élu sous peine d’intervention militaire avec le soutien des Etats-Unis et de la France, rejoints maintenant par l’Union européenne et le Royaume-Uni. Entretemps, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques drastiques au Niger, interdisant les vols, les importations, les exportations, l’aide humanitaire et les transactions monétaires. Ces sanctions ont, entre autres, entraîné des coupures d’électricité dans la capitale, Niamey, et dans d’autres grandes villes, car le Nigeria, fournisseur de 70% de l’électricité au Niger, a coupé l’approvisionnement. Mais le général Tiani a rejeté les sanctions de la CEDEAO et déclaré que le Niger «ne cédera pas à la pression des sanctions illégales et inhumaines». Face à des menaces d’intervention militaire, le Mali et le Burkina Faso se sont solidarisés avec le Niger et ont déclaré conjointement que l’attaque contre le Niger serait considérée comme une attaque contre eux tous et qu’ils répondraient par les armes.
Fake news, ANP, ingérence : Alger avertit
Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué le 1er août déclarant : «L’Algérie réaffirme son profond attachement au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et au respect des exigences de l’Etat de droit. A cet égard, le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum en tant que président légitime de la République du Niger.» Ajoutant : «Le retour à l’ordre constitutionnel doit nécessairement se faire par des moyens pacifiques qui empêcheront le Niger frère et toute la région de sombrer davantage dans des problèmes liés à l’insécurité et à l’instabilité, et nos peuples d’entrer dans des catastrophes et des privations.» Pour conclure : «Par conséquent, l’Algérie met en garde, appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’intervention militaire étrangère qui, malheureusement, semblent être des options réelles et réalisables, tout en étant des facteurs qui ne font que compliquer et exacerber la crise actuelle.» Par ailleurs, tous ceux qui propagent de fausses informations, des supputations et qui font des plans sur la comète concernant le voyage en Russie du général d’armée et chef d’état-major Saïd Chengriha et l’implication de l’Algérie dans ce qui s’annonce une guerre en Afrique de l’Ouest devraient se référer à la position officielle de l’Etat algérien qui est très claire. Les publications sur les réseaux sociaux et dans certains sites diffusent cette rumeur mensongère récurrente voulant que l’armée algérienne rejoigne les coalisés dans une guerre contre la CEDEAO et l’OTAN pour défendre le Niger. L’Algérie a toujours affirmé son refus de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays, a fortiori militairement, et a toujours privilégié la voie diplomatique pour solutionner les problèmes. Ce 3 août, la nouvelle annonçant que l’Algérie interdisait le survol de son territoire aux avions militaires français a commencé à tourner sur la Toile, actualisant une décision qui date d’octobre 2021 et qui avait été dictée en réaction aux propos d’Emmanuel Macron dans le journal Le Monde où il avait affirmé que l’Algérie, après son indépendance en 1962, s’était construite sur «une rente mémorielle» entretenue par «le système politico-militaire», et mettant en doute l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Cette interdiction de survol a été levée quatre mois plus tard, en février 2022. Certains cercles anti-algériens en France vont jusqu’à accuser l’Algérie d’être derrière le coup d’Etat au Niger.
Russie, Chine et le pipeline Nigeria-Méditerranée
Il est clair que toutes ces rumeurs propagées contre l’Algérie sont destinées à impliquer notre pays dans un conflit qui risque d’embraser toute la région, conflit voulu par la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, bref l’empire agonisant dans son ensemble, qui pousse la CEDEAO dans l’action militaire. Comme par hasard, tout cela se passe au moment où l’Algérie finance un grand projet de pipeline reliant le Nigeria à la Méditerranée, et après la visite du président algérien en Russie et en Chine. Devant la perte de son influence en Afrique, la France veut recourir à la force, et les Etats-Unis qui ont toujours laissé la France mener sa barque en Afrique comme elle le voulait, s’impliquent à présent dans ce qui se présente comme un deuxième front allant de Kiev à Niamey, dont le Niger est l’épicentre mais dont l’Algérie est la cible principale, un front où deux blocs s’affrontent, celui d’un empire en déclin contre celui d’un monde multipolaire naissant mené par la Russie. Un grand jeu d’échec dont les aspects cachés sont plus importants que ceux que l’on nous montre se déroule en ce moment au Sahel. Il s’agit de l’influence de la Russie et de la Chine en Afrique, de la perte de l’emprise française dans ses anciennes colonies, de la mort programmée de l’hégémonie américaine, et du projet de destruction de l’Etat algérien à cause de ses positions pour un monde plus juste et de la force de son armée, la plus grande armée d’Afrique dans la réalité. L’ANP, colonne vertébrale de l’Etat algérien, fausse les calculs de l’empire et met en échec le néocolonialisme impérialiste occidental. C’est la raison pour laquelle l’Algérie reste une cible de choix et un pays à démanteler.
Aux portes de la guerre ?
Les membres de la CEDEAO du Nigeria, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont tous déclaré qu’ils participeraient à une opération militaire contre le Niger. La France a commencé à évacuer une partie de ses ressortissants et les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel à l’ambassade, ce qui sous-entend qu’une opération militaire est envisagée sous peu. Un transporteur militaire américain C-17A a fait l’aller et retour au Bénin et, quelques heures plus tard, le gouvernement béninois a apporté son soutien à une frappe militaire contre le Niger. La va-t-en-guerre Victoria Nuland s’est rendue en Côte d’Ivoire ce mercredi pour stimuler la CEDEAO. Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est déplacé au Nigeria et a déclaré le soutien du Royaume-Uni à toute action entreprise par la CEDEAO contre le nouveau pouvoir à Niamey. L’apôtre de l’apocalypse, à savoir Bernard Henri Lévy, ce chien qui flaire la guerre et le sang, a été actionné pour vendre une guerre au Sahel qui ciblera l’Algérie, comme il l’a fait avec la Yougoslavie, la Syrie, la Libye, l’Ukraine. Bien sûr, tous les charognards impérialistes sont là. Tous les ingrédients sont prêts pour une guerre et tous les acteurs géopolitiques sont en place. Il ne reste que l’acte final. La France semble ne pas être satisfaite du chaos qu’elle a semé en Libye et dans tout le Sahel, dont nous subissons encore les conséquences aujourd’hui. Si l’Occident s’imagine que l’Algérie sera seule à trinquer, il se trompe. Le feu prendra dans vos salons confortables dont les tentures et les rideaux dégoulinent du sang des peuples. Si votre pays a brûlé lorsque deux policiers ont mis à mort un Algérien en France, imaginez-vous ce qui se passera si vous osez toucher à un seul cheveu d’un Algérien dans son pays. Si une seule goutte du sang algérien coule, l’enfer s’abattra sur la France et sur l’Europe. Vous voulez ouvrir la boîte à Pandore. Soit, mais sachez que vous serez consumés par le feu que vous aurez allumé. Vous en serez le combustible.
Le colonialisme est un mauvais élève…
Les négociations entre la CEDEAO et le nouveau gouvernement du Niger ayant échoué, le Niger a suspendu toutes ses relations diplomatiques avec la France, les Etats-Unis, le Togo et le Nigeria et a rappelé ses ambassadeurs. Le Nigeria a déployé son armée de l’air à la frontière nigérienne et des avions militaires américains larguent des cargaisons militaires autour du Niger. A n’importe quel moment, une intervention peut embraser l’Afrique. L’empire ne peut vivre sans guerre. Les mêmes forces qui mènent une guerre contre la Russie en Ukraine et qui la perdent veulent une autre guerre en Afrique contre l’Algérie et ses alliés. Le Maroc vassal de l’empire et de l’entité sioniste d’Israël, que j’ai toujours appelé l’Ukraine de l’Afrique du Nord, servira de rampe de lancement. Je rappelle la réunion à Tel-Aviv entre les services français, israéliens, émiratis et marocains il y a quelques semaines. Le plan est donc de prendre l’Algérie en tenaille, un véritable Blitzkrieg contre notre pays. Mais si l’empire s’imagine qu’il l’emportera, il se trompe. Comme disait le général Giap : «Le colonialisme est un mauvais élève qui n’apprend pas les leçons de l’histoire.» La France a été chassée d’Algérie et n’en a jamais guéri, et ses maîtres américains ne veulent pas admettre que leur hégémonie est terminée. Tout a changé. Le monde multipolaire est en train de naître, c’est inéluctable, et le monde occidental capitaliste, impérialiste et criminel est en train d’agoniser.
Encore une fois, on remarque l’absence de l’ONU, cette coquille vide qui ne sert à rien et qui ne joue aucun rôle dans aucun conflit. Comme toujours, l’ONU brille par son absence, que ce soit sur le front ukrainien, comme maintenant dans les événements au Niger. Il faut revoir ces institutions mises en place à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et qui sont complètement soumises à l’empire.
Un été très chaud s’annonce donc au Sahel qui est déjà très instable. La horde sauvage est en ordre de bataille. La situation est explosive. Nous prévenons les Occidentaux : sachez, avant de vous lancer dans l’aventure, que notre armée est prête à toutes les éventualités et que si vous voulez la guerre, vous en assumerez toutes les conséquences. Que l’Europe ne s’imagine pas qu’elle sera épargnée. Les feux de l’enfer s’abattront sur nos ennemis. Notre armée est prête, notre peuple est prêt. Nous sommes tous des soldats. Le Niger et toute l’Afrique sont notre profondeur géopolitique. Ne jouez pas dans notre périmètre. Vous êtes prévenus. L’Algérie résistera aux assauts impérialistes et aux complots fomentés contre elle dans les salons feutrés de Paris, Washington, Londres, Bruxelles, Rabat et Tel-Aviv.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire