dimanche 22 décembre 2024
Des piquants qui protègent
Par Olivier Cabanel le 23 décembre 2024
OLIVIER CABANEL — Du cactus à l’ail, la nature, si nous apprenons à mieux la connaître, peut nous aider à sa manière à résoudre bien des problèmes.
Le premier s’appelle « Cereus Peruvianus », en français le « cactus cierge », et provient d’Amérique du sud.
Il a un autre nom chez nos cousins britanniques qui l’appellent « Apple Cactus », ce qui ne manque pas d’à propos, comme le lecteur pourra le constater sous peu.
Il peut mesurer plus de 5 mètres, aime la sécheresse, et le soleil, et ses fleurs blanches éclosent en été. lien
Jusque là, rien de bien extraordinaire pour un cactus.
Ce qui l’est plus, c’est que l’on a découvert qu’il avait d’étranges propriétés qui nous emmènent dans le monde de l’informatique.
Comme chacun sait, les ordinateurs émettent plus ou moins d’ondes électro-magnétiques, et des efforts continuent pour les diminuer au maximum.
Daniel Depris, président de l’association AURORE (association pour l’utilisation rationnelle des ondes électromagnétiques) est un scientifique qui œuvre au CEPHES.
Il a prouvé le danger de ces ondes, avec l’aide de nombreux experts, et avec celle de l’OMS (organisation mondiale de la santé).
lien
Les ondes électromagnétiques ne se limitent pas à provoquer des maux de tête : elles peuvent provoquer une altération des rêves, une perte de vitalité, une diminution de l’activité sexuelle, une perte d’appétit, de l’irascibilité, des altération cardio-vasculaires, des douleurs thoraciques, une altération du cycle menstruel de la femme, des brûlures de la peau, des lésions de la rétine, voire même des lésions dans les testicules.
Or, des chercheurs de l’institut de recherche en géobiologie de Chardonne (Suisse) (lien) ont étudié pendant deux ans l’effet de ce cactus placé à proximité des ordinateurs d’un bureau de Wall street, à New York.
Leur étude démontra que la présence de « l’Apple cactus » faisait baisser les maux de tête et la fatigue des « golden boys ». lien
Deux autres plantes produisait des effets semblables, avec moins d’efficacité : le Spathiphyllum et le Chlorophytum, appelé aussi plante araignée.
On pourrait aller encore un peu plus loin en évoquant certaines plantes d’intérieur qui peuvent lutter contre la pollution de nos habitations.
C’est le professeur Wolverton qui le premier, dans les années 80, a commencé à s’intéresser aux qualités de dépollution de l’air par les plantes.
A l’origine il s’agissait de résoudre le problème de régénération de l’air dans les stations spatiales.
En France l’association « Plant’airpur » crée en 2000 par Geneviève Chaudet, paysagiste d’intérieur travaille la main dans la main avec le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) et la faculté de Pharmacie de Lille. lien
Les études menées ont prouvé que la Gerbera lutte efficacement contre la pollution provoquée par les produits d’entretien.
La Sansevieria élimine la fumée du tabac.
Le Ficus règle son compte aux formaldéhyde, et l’azalée absorbe l’ammoniac.
Quant aux chrysanthèmes, ils sont de bons dépolluants du trichloréthylène que nous utilisons pour nettoyer nos pinceaux.
Le lierre est le champion de l’élimination du benzène.
Mais il y a mieux que le cactus : une autre plante piquante fait une entrée remarquable sur les marchés financiers.
Il s’agit de l’Ail, cette plante dont la légende prétend qu’il protège des vampires.
Depuis le mois de mars, la Chine qui en assure 75% de l’approvisionnement mondial, a multiplié son prix par quarante. lien
Selon le « Financial Times », de véritables gangs on amassé des fortunes en jouant sur les marchés immobiliers, profitant de la crise, et misent aujourd’hui sur le fait que le marché de l’ail est encore modeste pour tenter d’en manipuler le cours.
Cette flambée des cours n’est pas étrangère à l’apparition du H1N1, car on sait que l’ail est un puissant bactéricide. Lien
C’est donc un remède efficace contre la grippe, tout en étant bien moins dangereux que le vaccin. lien
A part chasser virus et vampires, il est aussi connu pour abaisser le taux de cholestérol d’environ 10%.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients : l’haleine qu’il provoque est capable aussi de faire fuir amoureuses et amoureux.
Mais si l’un et l’autre le prennent en même temps, le problème est résolu, d’autant qu’un baiser véhicule 250 bactéries, virus et autres parasites. lien
Car comme disait mon vieil ami africain : « là où on s’aime, il ne fait jamais nuit ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire