dimanche 1 décembre 2024
La 25ième image
Par Olivier Cabanel le 2 décembre 2024
OLIVIER CABANEL — Les images dites subliminales font le débat sur le net, depuis que plusieurs blogs prétendent que le pouvoir a utilisé ce procédé interdit pour relancer la campagne de vaccination.
Dans un article précédent, J’avais évoqué cette question sur agoravox (la manipulation mentale par l’image), ouvrant une polémique très enrichissante.
Or des chercheurs de l’UCL (University College of London) viennent d’apporter la preuve que les images subliminales invisibles atteignent l’inconscient de notre cerveau.
Pour prouver l’efficacité des images subliminales, les chercheurs ont utilisé des images à résonance magnétique.
Le docteur Bahador Bahrami, de l’Institut de Neurosciences Cognitives de UCL a prouvé que notre cerveau enregistre des informations sans que nous nous en rendions compte. lien
Pour aller encore plus loin, une expérience a été tentée sur deux publicitaires.
Çà consistait à les inviter à proposer en une demi-heure une campagne publicitaire sur un sujet qu’ils découvraient au dernier moment.
Or sur le parcours qui les avait amenés jusqu’au lieu de l’expérience, des visuels avaient été discrètement disséminés.
Les deux publicitaires n’avaient aucune raison d’y prêter attention, noyés qu’ils étaient au milieu de beaucoup d’autres publicités.
Ils se mirent donc au travail, et 30 minutes après avaient imaginé un logo, et un slogan.
Au moment de rendre leur copie, l’examinateur leur avait proposé de découvrir ce qu’il avait lui, imaginé.
Surprise sur les visages des deux « cobayes » découvrant que l’image et le message proposé était identique à celui qu’ils avaient imaginé.
L’explication en image de cette expérience est une vidéo que l’on peut découvrir sur ce lien.
Mais il y a mieux :
De fins observateurs ont découvert que nos chèques sont tous dotés d’un message, quasi invisible, et qui apparait si l’on a la curieuse idée d’agrandir le trait au-dessus duquel nous mettons le nom du bénéficiaire : une phrase apparait qui encourage à devenir européen.
Voici cette phrase : « l’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». lien.
L’image subliminale appelée la 25ème image va au-delà de ce procédé. lien
Il s’agit d’intégrer toutes les 24ème images, une 25ème que l’œil ne voit pas, mais que notre cerveau enregistre malgré nous.
C’est interdit par le CSA, mais chaque fois qu’un média est pris le doigt dans le pot de miel, il n’a écopé de la part du CSA que d’un avertissement. lien
Il n’y a donc pas de raison de s’arrêter en si bon chemin.
Mais, comment réaliser des images subliminales ?
C’est un compositeur, parolier et musicien, qui nous démontre dans une vidéo comment une image subliminale est incrustée dans un film.
Sur la vidéo réalisée, on aperçoit un avion qui passe et repasse, dans une courte séquence.
Rien de très original.
Sauf qu’en ralentissant la vitesse du film, on aperçoit un visage, que notre œil n’avait pourtant pas décelé à la vitesse normale.
Voici un lien de démonstration.
Pierre JC Allard, chroniqueur régulier sur AV et d’autres sites de la Word Press avait lui aussi écrit sur le sujet. lien
Il évoquait entre autres dans son article, « ces textes qui défilent en bas le l’écran pendant que le commentateur vous débite son message parlé » affirmant que « ce message parlé vous pénètre donc sans résistance et votre inconscient l’accepte comme un fait ».
Il concluait son article en affirmant qu’il s’agissait là « d’une application politique des méthodes de l’hypnose ericksonnienne »
Mais revenons au message qu’un blogueur prétend avoir décelé sur FR3 enjoignant les téléspectateurs d’aller « vite se faire vacciner ».
Ce message serait passé à plusieurs reprises dans les intermèdes musicaux très courts entre pub et programme.
Le message serait le suivant « tu te vaccines, tu y vas ».
Le lien que j’ai pu consulter n’est pas suffisamment clair, et perceptible pour que je puisse le proposer aux lecteurs.
Je ne doute pas que ceux-ci, suite à cet article nous en proposerons un vraiment fiable.
Les images subliminales vont se nicher un peu partout, et parfois ne sont que des suggestions.
Celle que Greenpeace vient de réaliser à l’occasion du sommet de Copenhague est d’un rare humour, non dénué de sensualité, que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.
On y voit des images assez osées, de feuilles caressant un tronc, le tout ponctué d’une bande son tout à fait convaincante.
Car comme disait un vieil ami africain :
«Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire