vendredi 30 juin 2023

 

À linstant 
Partagé avec Public
Public
J'aurais beaucoup de commentaires à apporter sur ce "fait divers" qui ne mérite pas la place qu'on lui accorde. Au Brésil, sous une autre forme, ce genre de choses est quotidien et, mise à part l'émotion du moment, on tourne la page et la vie continue.
En France, il semble que l'on voit les choses différemment et que les jeunes générations, culpabilisées par leur inculture malgré leur soit-disante "formation", sont incapables de prendre les décisions qui soient adaptées à la réalité du terrain. A force de se poser des questions, on se paralyse, on ne fait plus rien et on se laisse anesthésier vers une "mort" certaine de civilisation. Ma vision du futur n'est pas très optimiste mais elle n'est pas définitive car il y existe une jeunesse laborieuse , contestataire dans l'ombre qui tôt ou tard, renverseront la vapeur car il est évident que nous ne pourrons continuer longtemps la voie que nous suivons actuellement. Notre grande difficulté (dont la mienne) est de prendre la vie humaine comme mesure d'étalonnage. Pour les Politiques, cette durée se limite à un mandat: il faut reconstruire Notre-Dame dans cette période alors qu'il a fallu des siècles pour la bâtir en occultant ceux qui ont pataugé dans les fondations boueuses assurant la stabilité de l'édifice. Ces architectes, tailleurs de pierre étaient d'un âge où le temps restait illimité (ce qu'il est d'ailleurs puisqu'il n'existe pas): aucun de ceux qui ont commencé l'oeuvre ne verront son inauguration....mais, plusieurs siècles plus tard, le "témoin" est toujours là....à moins qu'on en veuille plus et qu'on cherche à l'effacer des mémoires. C'est un peu ce qui se prépare si nous n'y prenons garde avec ces histoires de "Grand Reset" qui se terminera en Tour de Babel en privant, s'il en reste, nos descendants.
Etant d'un tempérament peu pleurnichard), j'ai ralenti certaines activités (sans les interrompre) pour me consacrer à un moment de réflexion, une pause active vers un secondaire complémentaire qui, je dois le reconnaître, insupporte la majorité de mon entourage...mais peu importe, je tiens à conserver ce que d'autres voudraient me prendre: ma liberté de penser, ma liberté d'expression: mon indépendance et avoir voulu aller au-delà de ce qu'une Société pouvait exiger d'un de ses "contractant", je me suis opposé aux abus (même légaux) que l'on cherchait à m'imposer.
Partant du principe que la "Liberté, l'Égalité et la Fraternité" n'existe pas dans l'absolu car utopique et reliée à l'espace-temps dans lequel nous sommes et que nous croyons unique, les mots "démocratie" ou "dictature" tout comme "Gauche" et "Droite" sont des raccourcis qui ne servent strictement à rien. En Économie Politique, dans les années 60, on nous disait à la Fac de Droit, qu'il nous fallait choisir entre le système du "Libéralisme" (issu du "Capitalisme" du siècle précédent mais qui a bien changé depuis) et le système du "Socialisme" (issu de Marx, Engels, Proudhon) qui lui aussi reste soumis aux errements d'une période passée et qui a démontré ses limites (catastrophiques).
Ce que je peux constater, c'est l'écart actuel entre des systèmes caduques et des structures inadaptées cherchant à "reformater" les consciences, quitte à leur faire accepter ce que Alan TURNER avait réussi à dissocier dans ses expériences sur l'IA...à savoir que celle-ci ne pouvait pas, ne devait pas remplacer l'Homme....Or, il y a maintenant des "décideurs" pour des raisons obscures et personnelles, sont prêts à franchir le pas. En fait, cela existe déjà et nous sommes témoins inconscients d'expériences de laboratoire qui vont en ce sens:
Révolte des Gilets Jaunes (national et européen), Pandémie (mondial), Leadership mondial (rivalités politico-économique entre trois "Pays"), éclatement d'un type de mondialisme inacceptable pour certaines Cultures, suppression des monnaies prédominantes dans le monde des échanges, le refuge idéologique des pseudos Écologistes qui imposent aux autres des mesures irréalistes et montrent leur incompétence dans leurs propos en enfonçant encore davantage le clou de l'inégalité.
Comme je suis en train de prendre connaissance des préparatifs du prochain "Colloque des Économistes" qui se déroulera du 07 au 09 juillet prochain à Aix-en-Provence (et auquel je suis inscrit comme vidéo-observateur), je ne citerai qu'un seul texte qui se présente au début du cahier n°1 intitulé "Dissiper les incertitudes" : celui du Professeur Etienne KLEIN bien connu (pour ceux qui le suivent dans ses recherches sur la Physique quantique) en page 9 à 20 ----> voir en PJ.
J'ai surligné, à tort peut-être car on accorde souvent de l'importance aux choses par une subjectivité émotionnelle qui oublie que seuls les "Extrêmes" subsistent quand on est incapable de régler le problème à la méthode "pompier", c'est à dire avoir les compétences nécessaires et suffisantes pour prendre "la bonne décision". Je prends l'exemple du pompier, comme j'aurais pu prendre celui du Secouriste que je fus, car faut-il intervenir immédiatement au moment où l'incendie se déclare en assumant les risques potentiels ou faut-il mieux réunir tout le monde et se poser un tas de questions afin de déterminer la meilleure façon de procéder ?
Je signale au passage que ce type de considération est franco-français mais qu'il ne se pose pas ailleurs. Allez demander comment le "fait divers" aurait été traité en Chine, aux Etats-Unis, en Arabie, en Turquie ou même au Brésil.....les "objecteurs" ne seraient pas déçus.
Ce long discours qui peut paraître philosophique (donc non productif) entre maintenant dans de nombreux domaines jadis hermétiques: le "mur" (des cons) et de l'ignorance voulue se fendille (à grand regret pour une minorité qui voit ses illusions partir en fumée)....le réalisme montre son nez et doit faire face aux idéologies qui corrompent les esprits: s'il faut combattre pour la "bonne cause", il ne faut pas associer le "wokisme" au racisme et il ne faut pas accepter les déviances qui nous sont proposées comme cette "Théorie du Genre", la normalisation des "anormalités" provocatrices qui ont pour dessein de propager des actions sodomiennes dont tant d'initiateurs sont friands (et pas des moindres). Donc d'abord refuser avant de dire "Oui" car nous devons connaître les tenants et aboutissants de notre réponse. Ceci me permet de faire la liaison avec la mort de ce "Jeune" (mais tous les délinquants sont jeunes par destination dans l'esprit actuel et les "Vieux" ont toujours été des accusateurs) de Nanterre:
- 1) Je suis entièrement d'accord :
attendre déjà les conclusions d'enquête qui se rapportaient à cette affaire ....à condition de savoir qui les donnerait, mandaté par qui et avec qui. Je connais assez bien la Police de Nanterre pour y avoir côtoyé des difficultés récurrentes et permanentes pour mettre en cause le rôle des forces de l'Ordre en ce type de circonstance. Celui qui n'a jamais goûté au "sirop de la rue" comme c'est certainement le cas de bon nombre de nos Parlementaires ou dirigeants, ne peuvent concevoir ce qu'est ce type de travail (connaissent-ils la signification du mot "pénibilité dans le Devoir de réserve quand la "Justice" ne suit pas ?)
- 2) Je trouve scandaleux que dans ce cas de "récupération" une Présidente de l'Assemblée Nationale (qui est ma Députée en France) propose une minute de silence pour un incident qui, s'il avait eu lieu pour d'autres victimes, serait passé inaperçu et totalement ignoré. Les émeutes de cette nuit à Nanterre, Hem ou Mantes-la-Jolie démontrent bien qu'il y a eu prétexte à déstabiliser l'Ordre Public dont le Gouvernement actuel est responsable sans oublier ceux qui l'ont mis en place depuis une vingtaine d'années.
La faute en incombe aussi à tous ceux qui ont fait ce choix en votant pour des Politicards technocrates qui ne trouvent pas mieux que de supprimer les intermédiaires "utiles" (diplomates, élus du Peuple - pas de la "populace" nuance......) pour y placer des "mille-feuilles" incompétents et inutiles pour y placer les amis de leurs amis de Promotion.
Quand un avocat ne trouve pas mieux que de dire (avec l'assentiment de l'état) que le permis de conduire est maintenant légal à 17 ans, cela veut-il dire que si l'on a 17 ans sans avoir son permis, on puisse conduire une Mercédès pour livrer des pizzas ? Il ne faut pas nous faire trop avaler d'anacondas: cela devient indigeste !
J'aimerais connaître le type de pizzas que ce "Jeune" devait livrer et si rapidement qu'il avait dû prendre la fuite pour ne pas faire attendre ses "consommateurs". Je regrette mais quand un Policier me dit d'arrêter pour un contrôle...je m'arrête car il agit pour ma Sécurité. Ce n'est pas parce que l'on peut avoir son brevet de pilotage à 17 ans que tout le monde peut conduire un Airbus !
Je me souviens d'avoir refusé mon aide (témoignage) à un syndicaliste de la mouvance qui avait accidenté un piéton engagé sur un passage de traversée mais qui s'était porté immédiatement à son secours (ce qui devient rare de nos jours). Or, ce "héros" pour les uns était un "coupable" pour la Société qui l'avait embauché: elle demandait son licenciement immédiat et la non prise en charge de l'accident alors que celui-ci était en mission de service. En analysant le dossier, je m'étais aperçu que le "supposé coupable", pour se faire embaucher avait omis sciemment de dire qu'il n'avait pas le permis de conduire mais que la Société n'avait pas cru bon de vérifier ses dires ne fisse par une photocopie du document (peut-être pour ne pas payer des leçons de conduite qui à l'époque incombaient à l'employeur) ...autrement dit la responsabilité devait être répartie entre les deux pour négligence ( l'ouvrier en question n'avait jamais tenté d'effacer son mensonge en passant le permis ensuite) et faute de service de la part de l'employeur pour ce manque de vérification qui aurait pû avoir des conséquences pires. Cette anecdote me reconduit à ce fait divers qui démontre à quel point notre système d'appréciation est devenu incohérent et lâche puisque même Mme Yaël BRAUN-PIVET qui avait été désignée comme Présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale, n' avais pas trouvé mieux que de déléguer à ses membres la confection d'un rapport sur le sort "insupportable" des prisonniers en France (j'ai ce rapport en rappelant que du temps où mon oncle et ma tante faisaient partie du Personnel pénitencier de Fresnes, leurs conditions de travail devaient être revues à la hausse). Je ne sais pas ce que le Japon lui a appris mais il y a d'autres façons de traiter le problème.
Donc, à savoir :
- Formation des Policiers: Mort de Nahel - Hervé Moreau, ancien capitaine de gendarmerie, dans "Morandini Live": "La position du policier n'est pas normale. Ca pose question sur la formation et l'entraînement des policiers en France" (msn.com)
J'ajouterais celles glanées ce matin en évitant de faire amalgame à "d'autres violences policières" qui, elles, sont approuvées par la bien pensance. La dissolution d'une représentation policière qui défend sa profession que les accusateurs ne feraient pas (mais réclament) est purement scandaleux et mérite justice. Encore une fois, il faut connaître le danger d'exercer ce métier de "police" , signifiant étymologiquement "Gestion de la Cité", ce que ceux qui sont chargés de le faire ne le font pas. Qui est du côté du Gendarme aujourd'hui? Qui est du côté des Voleurs ? La question reste ouverte.
Je ne vais pas me prononcer sur une affaire qui se passe à 10 000km de chez soi mais il n'est pas difficile d'en déduire mes conclusions personnelles qui seraient assez assez proches de la Convention et du style napoléonien où le dirigisme serait l'intermédiaire ferme entre ce que l'on appelle la démocratie et la dictature: dans toute Société, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres non.
Sur les émeutes:
En revanche personne ne se penche trop sur le fait qu’à 17 ans il conduisait ,sans permis, une voiture valant au bas mot 40 à 50 mille euros, qu’il n’en était pas à son coup d’essais, multirécidiviste dans les refus d’obtempérer, et qu’enfin il avait une quinzaine d’inscriptions sur son casier. Tu as raison il faut éliminer les « surmulots ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire