jeudi 19 décembre 2024
Il n’y aura pas de relais du Parti communiste chinois à Nice !
Rien n’est inutile. !!!
Nous tenions une conférence de presse pour alerter sur les dangers de l’Institut Confucius, relais d’influence de la République populaire de Chine, auquel la Ville de Nice devait apporter son soutien.
En entrant en séance du Conseil municipal, à peine 30 minutes plus tard, nous apprenions le retrait par la municipalité Estrosi de la délibération concernée!
C’est une victoire pour notre équipe d’élus.
C’est une victoire pour le travail et le sérieux que nous mettons dans chaque préparation de Conseil, pour la passion que nous mettons à défendre Nice face à toutes les menaces.
Dans un conseil municipal comportant 113 délibérations, dont les dossiers budgétaires, la délibération 39.7, perdue au milieu des décisions de gestion des biens communaux, pouvait passer inaperçue.
Elle cachait pourtant une orientation majeure de la municipalité : celle de sa politique de coopération avec la République populaire de Chine.
Précisons le sujet :
🔴 L’Institut Confucius a directement été crée par le Parti communiste chinois,
🔴 Il est surveillé de très près par les services de renseignements français et a été épinglé dans deux rapports du Sénat sur les influences étrangères malveillantes,
🔴 Il est interdit dans de nombreux pays pour son espionnage et sa propagande, notamment aux États-Unis, où 117 de ses antennes ont été fermées.
La municipalité Estrosi prévoyait de signer une convention d’objectifs avec l’Institut Confucius Côte d’Azur pour la mise à disposition à loyer réduit d’un local pour ses activités. Une subvention en nature donc, alors même que l’Institut est présidé par l’adjointe déléguée aux Relations internationales de la Ville de Nice… Une situation pouvant se rapprocher d’un conflit d’intérêts.
En soulevant la question lors des réunions préalables au Conseil municipal, en décidant d’inscrire une intervention à l’ordre du jour du conseil et en organisant une conférence de presse sur la question, j’ai contraint Christian Estrosi à retirer cette délibération!
Vous pouvez compter sur nous pour nous battre et vous défendre.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe Une autre voie pour la Métropole
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire