vendredi 31 janvier 2025
❝UN TROU DANS L’ATMOSPHÈRE DU SOLEIL : Un grand trou dans l’atmosphère du soleil fait directement face à la Terre et souffle un courant de vent solaire dans notre direction. Heure d’arrivée estimée : 1er février. Des orages géomagnétiques mineurs de classe G1 sont possibles lorsque la matière gazeuse atteint la Terre. Alertes Aurora : Texte SMS.
UN AVERTISSEMENT DES ARBRES : Quelle peut être la gravité d’une tempête solaire ? Il suffit de demander à un arbre. Contrairement aux archives humaines, qui remontent à des centaines d’années, les arbres peuvent se souvenir des tempêtes solaires pendant des millénaires.
Fusa Miyake, doctorante à l’Université de Nagoya, a fait cette découverte en 2012 alors qu’elle étudiait des anneaux dans la souche d’un cèdre japonais vieux de 1900 ans. Une bague, en particulier, a attiré son attention. Cultivé en l’an 774-75 après JC, il contenait un bond de 12% du carbone 14 (14C), un isotope créé par le rayonnement cosmique. L’onde était 20 fois plus importante que les fluctuations ordinaires des rayons cosmiques. D’autres équipes ont confirmé l’augmentation du bois en provenance d’Allemagne, de Russie, des États-Unis, de Finlande et de Nouvelle-Zélande. Quoi qu’il arrive, des arbres partout dans le monde
La plupart des chercheurs pensent qu’il s’agissait d’une tempête solaire, une tempête extraordinaire. Souvent, nous désignons l’événement de Carrington de 1859 comme le pire scénario pour les tempêtes solaires. La tempête du 774-75 AD était au moins 10 fois plus forte ; Si cela se produisait aujourd’hui, cela ébranlerait la technologie moderne. Depuis la découverte initiale de Miyake, elle et d’autres ont confirmé quatre autres exemples (7176 av. J.-C., 5259 av. J.-C., 664-663 av. J.-C., 993 ap. J.-C.). Les chercheurs les appellent « événements Miyake ». Il n’est pas clair que tous les événements Miyake sont causés par le soleil. Les explosions de supernova et les sursauts gamma produisent également des pics de carbone. Cependant, les preuves penchent vers les tempêtes solaires. Pour chacun des événements de Miyake confirmés, les chercheurs ont trouvé des pointes correspondantes de 10Be et/ou de 36Cl dans des carottes de glace. Ces isotopes sont connus pour suivre une forte activité solaire. De plus, l’événement Miyake du 774-75 après JC a eu des témoins oculaires ; des rapports historiques d’aurores boréales en Chine et en Angleterre suggèrent que le soleil était extrêmement actif à cette époque.
Miyake Events a placé les dendrochronologues (scientifiques qui étudient les cernes des arbres) au centre de la recherche en météorologie spatiale. Après la découverte initiale de Miyake en 2012, la communauté internationale des cernes d’arbres a commencé à travailler ensemble pour rechercher des preuves de super-tempêtes solaires. Leur collaboration s’appelle « l’initiative COSMIC ». Les résultats COSMIQUES publiés dans une édition 2018 de Nature confirment que les événements de Miyake en 774-75 et 993 étaient effectivement mondiaux. Les arbres des cinq continents ont enregistré des pics de carbone. « Il pourrait y avoir d’autres événements Miyake tout au long de l’Holocène », déclare Irina Panyushkina, membre de l’initiative COSMIC du Laboratoire de recherche sur les cernes des arbres de l’Université de l’Arizona. « Leur recherche sera un processus lent et systématique. » « Les relevés des cernes d’arbres flottants d’Europe et des Grands Lacs constituent une nouvelle source importante pour les mesures annuelles du 14C », explique Mme Panyushkina. "Ce sont des anneaux très anciens qui pourraient potentiellement capturer des pics de 14C remontant à 15 000 ans.
Finalement, je crois que nous aurons un enregistrement complet des événements de Miyake tout au long de cette période.
Quatre autres candidats pour les événements Miyake ont récemment été identifiés (12 350 av. J.-C., 5410 av. J.-C., 1052 C. et 1279 C). Le candidat en 12 350 av. J.-C., identifié à partir des cernes des arbres des Alpes françaises, pourrait être plus de deux fois plus grand que n’importe quel autre événement Miyake. La confirmation nécessite de vérifier les arbres sur de nombreux continents et de trouver des pointes correspondantes de 10Be et 36Cl dans les carottes de glace.
Une étude complète des événements de Miyake pourrait nous dire à quelle fréquence les super-tempêtes solaires se produisent et à quel point le soleil présente un danger pour une société technologique. Restez à l’écoute pour des mises à jour des arbres. ❞
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire