Les prix de l’électricité en Finlande chutent en dessous de zéro en raison de l’efficacité des centrales nucléaires
1 juin 2023 Jack Ecole et laïcité 5
Simple résultat du bon sens.
La Finlande faisait face à un problème inhabituel mercredi 24 mai : une électricité propre si abondante qu’elle a fait chuter les prix de l’énergie dans le négatif.
Alors qu’une grande partie de l’Europe était confrontée à une crise énergétique, le pays nordique a signalé que ses prix de l’énergie étaient tombés en dessous de zéro avant midi.
Marian L Tupy : Le prix de l’électricité finlandaise tombe en dessous de zéro après la mise en marche du dernier réacteur nucléaire. Voilà à quoi le monde aurait pu ressembler si les Verts n’avaient pas empêché l’humanité d’étendre l’énergie nucléaire. N’oubliez pas : nucléaire = pas d’émissions de CO2 (Twitter)
Une centrale nucléaire finlandaise limite sa production après avoir constaté que les prix de l’électricité devenaient « trop bon marché ». En effet, la transition des tests à la production régulière le mois dernier a vu la première centrale nucléaire finlandaise faire baisser considérablement les prix de l’électricité.
Comme il a été constaté, le réacteur nucléaire Olkiluoto 3 à Eurajoki, dans le sud-ouest de la Finlande, a commencé à produire régulièrement de l’électricité à la mi-avril, avec environ 14 ans de retard.
Depuis, les prix de l’électricité en Finlande ont continué de chuter, l’efficacité de la centrale inondant le réseau d’énergie « nouvelle ».
À tel point que tôt mercredi de la semaine dernière, le prix du marché de l’électricité est tombé en dessous de zéro centime le kilowattheure (kWh) et pendant des heures après cela, le prix n’était que de 0,3 centime le kWh à son plus haut, selon le réseau opérateur du pays, Fingrid.
C’était inacceptable et a incité le propriétaire de l’usine, Teollisuuden Voima (TVO) à réduire considérablement sa production…
« La production d’électricité doit également être rentable pour les centrales nucléaires, et lorsque le prix est particulièrement bas, il peut y avoir des situations où la production doit être limitée », a déclaré la responsable des communications de TVO, Johanna Aho.
Selon Johanna Aho, la réduction de la production d’énergie nucléaire en raison de prix de l’électricité trop bas est très rare, mais pas inconnue.
Janne Kauppi, conseillère en marchés de l’énergie chez Finnish Energy, partage ce sentiment. « Il n’y a pas eu beaucoup de situations où la production d’énergie nucléaire a été réglementée spécifiquement en raison de prix bas », a-t-elle expliqué.
« Lorsque les prix deviennent négatifs sur le marché de l’électricité, pratiquement tous ceux qui peuvent ajuster leur production le feront, afin de ne pas avoir à payer pour leur propre production », a expliqué Janne Kauppi.
L’exemple finlandais témoigne de la façon dont le nucléaire peut jouer un rôle dans la résolution de la crise énergétique actuelle, les consommateurs payant toujours des tarifs exorbitants pour l’énergie dans de nombreux pays européens.
Cependant, l’hypocrisie était évidente lorsque les prix de l’électricité étaient extrêmement élevés en 2022, nuisant aux consommateurs ; tout était de la faute de la Russie ! Mais maintenant que les prix chutent, les opérateurs ne peuvent plus avoir cette excuse et réduire l’approvisionnement pour nuire aux consommateurs.
La Finlande, un modèle à suivre.
Pamela Geller
Traduction par Jack, pour Résistance républicaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire