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Le film « Invasion Los Angeles », une critique du système d’exploitation d’une masse croissante de pauvres et d’opprimés par une oligarchie
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4 janv. 2025 07:31 (il y a 23 heures)
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Le film « Invasion Los Angeles », une critique du système d’exploitation d’une masse croissante de pauvres et d’opprimés par une oligarchie
Par Guy Boulianne le 4 janvier 2025
J’avais envie de partager à mes lectrices et lecteurs un film culte que j’aime bien regarder une fois par année. Il s’agit de “Invasion Los Angeles” (They Live), un film de science-fiction réalisé par John Carpenter et sorti en 1988. Il met en scène Roddy Piper dans le rôle d’un vagabond qui découvre avec des lunettes de soleil spéciales que la classe dirigeante est constituée d’extraterrestres cachant leur apparence et manipulant les gens pour qu’ils consomment, se reproduisent et se conforment via des messages subliminaux insérés dans les médias. Étant donné que cet article n’est pas une critique de cinéma et que je n’ai pas à réinventer la roue, je partage donc les informations tirées de l’encyclopédie anglophone de Wikipédia.
Invasion Los Angeles (They Live) est un film d’horreur de science-fiction américain de 1988 écrit et réalisé par John Carpenter, basé sur la nouvelle de 1963 “Eight O’Clock in the Morning” (Huit heures du matin) de Ray Nelson. Avec Roddy Piper, Keith David et Meg Foster, le film suit un vagabond qui découvre grâce à des lunettes de soleil spéciales que la classe dirigeante est composée d’extraterrestres dissimulant leur apparence et manipulant les gens pour consommer, se reproduire et se conformer au statu quo via des messages subliminaux dans les médias de masse.
Ayant acquis les droits cinématographiques de la nouvelle écrite par Nelson avant la production de They Live, Carpenter a utilisé l’histoire comme base pour la structure du scénario, qu’il a écrit sous le pseudonyme de « Frank Armitage ». Carpenter a déclaré que les thèmes de They Live découlaient de son mécontentement envers les politiques économiques du président américain de l’époque, Ronald Reagan, ainsi que de ce que Carpenter considérait comme une commercialisation croissante dans la culture populaire et la politique.
They Live a connu un succès mineur à sa sortie, débutant à la première place du box-office nord-américain. Il a d’abord reçu des critiques négatives de la part des critiques, qui ont fustigé son commentaire social, son écriture et son jeu d’acteur ; cependant, il a ensuite acquis un culte et a connu un accueil critique nettement plus favorable. Il est maintenant considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de Carpenter. Le film est également entré dans le lexique de la culture pop, ayant notamment eu un effet durable sur le street art (en particulier celui de Shepard Fairey).
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