dimanche 5 janvier 2025
Les Brics défient Trump et lancent la monnaie anti-dollar pour contourner les sanctions
5 janvier 2025, 7:18 | di Joseph Baselice | 0
Le groupe des anciens pays émergents, qui représente désormais 37 % du PIB mondial, va utiliser une nouvelle monnaie, les Brics, pour éviter les sanctions occidentales. En 2025, la présidence tournante sera assurée par le Brésil de Lula, qui vient d'accueillir le G20 et passera désormais à l'axe Chine-Russie-Iran.
Les Brics défient Trump et lancent la monnaie anti-dollar pour contourner les sanctions
Après une année de présidence russe qui a presque éclipsé les initiatives etélargissement des Brics, qu'ils représentent désormais plus de 40% de la population mondiale et 37% du PIB mondial (plus que le G7), en 2025 la présidence tournante du groupe des anciens pays émergents reviendra à Brésil, le pays qui représente plus que tout autre le point de contact entre l'Occident (il est allié des États-Unis et de l'Europe et a accueilli le dernier G20 en novembre) et l'axe alternatif qui gravite autour de trois puissances comme Chine, Russia e Inde. Les Brics, fondés en 2009, étaient initialement constitués des pays susmentionnés et des Afrique du Sud, se sont déjà intégrés à tous égards depuis l'année dernière l'Iran, Saoudite Saoudien (même s'il a pratiquement déserté le dernier sommet de Kazan, en octobre dernier), Egypte, Emirats Arabes Unis e Ethiopie, et en 2025 ils devraient aussi accueillir « d'autres » dans la famille Cuba, Bolivia , Indonésie, Belarus, Kazakhstan, Malaisie, Thaïlande, l'Ouganda e Ouzbékistan. Et s'il n'y avait pas eu le veto propre de Le Brésil de Lula, serait Le Venezuela est également entré de Nicolas Maduro, longtemps dans le viseur de Washington et de Bruxelles.
Aujourd'hui, les Brics, plutôt que les économies émergentes, représentent le nouvel ordre mondial, et le défi du Brésil sera de promouvoir son renforcement sans affaiblir l'axe euro-atlantique, dont le pays sud-américain est un allié. Les Brics représentent actuellement, sans tenir compte des prochains agrégats, 26 % du commerce mondial, 44 % des réserves de pétrole, 53 % des réserves de gaz naturel, 72 % des réserves de « terres rares », et les plus grandes réserves d'eau douce de la planète.
La nouvelle monnaie : les Brics comme outil pour éviter les sanctions
Leur union constitue donc un bloc économique et stratégique solide et crédible, même s'il est politiquement hétérogène et pas toujours orienté vers la démocratie et le respect des nouveaux paradigmes environnementaux internationaux : les 10 pays membres sont en effet responsables de 70 % de la production de charbon de la planète entière. Le principal défi de cette phase est le création d'une nouvelle monnaie, les Briques, annoncé par le président Vladimir Poutine en octobre et qui deviendrait la monnaie de référence des économies participantes pour les transactions effectuées entre elles, afin de s'affranchir des dépendance au dollar. En réalité, les Brics ne visent pas à détruire le dollar mais seulement à créer un système financier parallèle, capable avant tout de se protéger des sanctions internationales et les neutraliser efficacement. Ceci est soutenu par l'économiste brésilien Paulo Nogueira Batista Jr., ancien directeur du Fonds monétaire international qui, dans une récente interview sur le site Poder360, a déclaré avoir eu l'occasion de parler directement avec Poutine, qui aurait déclaré : « Nous ne sommes pas contre le dollar. C'est le dollar qui est contre nous. Défier le dollar et l’économie américaine ne serait pas possible et n’est en aucun cas notre objectif. Les Brics serviront à nous immuniser contre les sanctions. » Mais entre-temps, la présidence des États-Unis est sur le point d'être assumée par Donald Trump, qui a déjà menacé de représailles : si les Brics abandonnent réellement le dollar, leurs produits seront taxé jusqu'à 100%. Les experts affirment que cela n’est techniquement pas possible compte tenu de la taille du bloc Brics, mais qu’il y aura des escarmouches.
Monnaie des Brics 2025 : taux de change attendu à 34 dollars
Pour le moment, on ne sait pas exactement quand les Brics feront réellement leurs débuts, qui ne remplaceront en aucun cas les monnaies des différents pays, mais seront utilisés principalement comme monnaie d'échange. monnaie financière, Pour Echanges entre les différents États membres. Après l'avant-première présentée par Poutine à Kazan, des versions (non officielles) des nouveaux billets circulent déjà en ligne, alors que le taux de change devrait avoisiner 34 dollars pour 1 Bric, ou un peu moins de 33 euros pour 1 Bric. Près de la moitié de la planète, « l’autre moitié » pourrait-on dire d’un point de vue européen, s’organise sérieusement. Et il ne faut pas non plus le sous-estimer sur le plan militaire, étant donné qu'il compte au moins quatre puissances nucléaires: Russia, Chine, Inde e l'Iran.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire