mercredi 1 janvier 2025
Louis Aliot
maire de Perpignan
et le conseil municipal
ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie des vœux à la population
Samedi 11 janvier 2025 à 15 h 00
Palais des congrès - Espace Grenat (2ème étage) - Perpignan
Le discours sera suivi d’un concert (Hélios et Dominique Magloire)
et d’un verre de l’amitié autour d’une galette et de produits locaux.
Les 1 000 ans de Perpignan seront fêtés officiellement en 2025.
Depuis 2024, la Ville rend hommage à son passé ; il est exceptionnel de pouvoir fêter un Millénaire et c’est ce que nous nous apprêtons à faire par une série d’évènements autour du quartier Saint-Jean, premier noyau d’habitat.
La consécration de l’église primatiale Saint-Jean-le-Vieux et le développement de la cité après l’installation des comtes du Roussillon ont ouvert la voie à l’impulsion constructrice
des rois de Majorque au cœur d’un Moyen âge éclairé.
Ainsi la ville ancienne se dessine et s’accroît, prête à rayonner vers son devenir de capitale du Royaume. Consécrations, manifestations culturelles, colloques scientifiques, expositions, vont marquer cette fête du Millénaire dans un but de valorisation patrimoniale, de célébration historique et d’attractivité touristique.
L’ensemble cathédral actuel sera mis à l’honneur par l’évocation des 700 ans de la pose de la première pierre de Saint-Jean-le-Neuf et le retour, dans la foulée, des superbes volets d’orgue restaurés.
Au moment où les quartiers les plus anciens de notre secteur sauvegardé se bonifient et améliorent leur aménagement, cette manifestation n’est pas seulement symbolique ; elle participe à l’appropriation de notre belle et très ancienne cité par tous les Perpignanais. C’est avec fierté que l’image de Perpignan se renouvelle et c’est avec respect qu’elle met à l’honneur son histoire. Son architecture, son caractère et son identité puisent leur force dans la longévité.
Bonne année 2025 et fêtons ensemble les 1 000 ans de Perpignan !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire