lundi 7 avril 2025
L'Informateur Lire sur le blog ou le lecteur
France : Le chef de la maison royale roumaine arrêté à Paris.
Publié le 7.4.2025 à 15h08 - Par Pauline Dupont -
Selon la chaîne de télévision Digi24, le petit-fils du roi roumain Carol II, Paul-Philipp Hohenzollern, qui s’est autoproclamé chef de la maison royale roumaine, a été arrêté en France. Selon la chaîne de télévision, le prince a été arrêté tôt le matin à son domicile à Paris sur la base d’un mandat paneuropéen émis par les autorités roumaines. Pavel-Philip est accusé de fraude immobilière, de blanchiment d’argent et de corruption.
Il s’agit de la troisième tentative d’extradition des autorités roumaines. En 2020, Paul-Philipp Hohenzollern a été condamné à la prison par contumace pour fraude immobilière appartenant à la famille royale et corruption. Cependant, les autorités françaises, où il se trouvait au moment de sa condamnation, ont refusé de l’extrader.
Une deuxième tentative de retour de Hohenzollern dans son pays natal a été faite l’année dernière, alors qu’il était à Malte. Mais le tribunal maltais a également refusé d’extrader les autorités roumaines, invoquant les droits de l’homme et le statut spécial des accusés.
Pavel-Philipp Hohenzollern lui-même considère sa persécution comme politique : en 2000, il a présenté sa candidature à la présidence du pays, mais n’a pas réussi aux élections.
Déjà le 26 juin 2024, le site Roumain Romania Insider rapportait : Le fugitif roumain Paul Philippe sera extradé par Malte.
Le tribunal de première instance de Malte a décidé d’extrader le Roumain Paul-Philippe, condamné à trois ans et quatre mois de prison en Roumanie pour achat d’influence et complicité d’abus de pouvoir, selon la ministre de la Justice Alina Gorghiu.
Malte avait précédemment refusé la demande d’extradition après que la France ait pris une mesure similaire. Mais il a été maintenu en détention pour un nouveau procès.
Paul, de Roumanie, est en fuite depuis près de quatre ans du pays, où il a été condamné à trois ans et quatre mois de prison dans l’affaire de la restitution illégale de la ferme royale de Baneasa.
https://static-assets-1.truthsocial.com/tmtg:prime-ts-assets/media_attachments/files/114/297/310/097/759/174/original/15539f607f4bc38c.png
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire