mardi 8 avril 2025
NOUVELLE ÉTUDE - La vaccination contre la grippe associée à un risque accru de grippe de 27 %
Une étude majeure de la Cleveland Clinic révèle une efficacité de −26,9 % du vaccin contre la grippe au cours de la saison virale respiratoire 2024-2025.
Nicolas Hulscher, MPH 7 avril
L'étude de la Cleveland Clinic intitulée « Efficacité du vaccin contre la grippe pendant la saison virale respiratoire 2024-2025 » vient d'être téléchargée sur le serveur de préimpression MedRxiv :
Contexte L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité du vaccin contre la grippe au cours de la saison virale respiratoire 2024-2025.
Méthodes : Les employés de la Cleveland Clinic en poste dans l’Ohio au 1er octobre 2024 ont été inclus. L’incidence cumulée de la grippe parmi les personnes vaccinées et non vaccinées a été comparée au cours des 25 semaines suivantes. La protection conférée par la vaccination (analysée comme une covariable dépendante du temps) a été évaluée à l’aide de la régression des risques proportionnels de Cox.
Résultats Parmi 53 402 employés, 43 857 (82,1 %) avaient reçu le vaccin contre la grippe à la fin de l'étude. La grippe est survenue chez 1 079 (2,02 %) au cours de l'étude. L'incidence cumulative de la grippe était similaire pour les États vaccinés et non vaccinés au début, mais au cours de l'étude, l'incidence cumulative de la grippe a augmenté plus rapidement chez les vaccinés que chez les non vaccinés. Dans une analyse ajustée en fonction de l'âge, du sexe, du poste d'infirmière clinique et du lieu de travail, le risque de grippe était significativement plus élevé pour les vaccinés que pour les non vaccinés (HR, 1,27 ; IC à 95 %, 1,07 – 1,51 ; P = 0,007), ce qui donne une efficacité vaccinale calculée de −26,9 % (IC à 95 %, −55,0 à −6,6 %).
Conclusions Cette étude a révélé que la vaccination contre la grippe des adultes en âge de travailler était associée à un risque plus élevé de grippe pendant la saison virale respiratoire 2024-2025, ce qui suggère que le vaccin n’a pas été efficace pour prévenir la grippe cette saison.
Cette étude, portant sur plus de 53 000 employés de la Cleveland Clinic, a révélé que les personnes vaccinées contre la grippe pendant la saison 2024-2025 étaient statistiquement plus susceptibles de contracter la grippe que celles non vaccinées. Après ajustement pour des facteurs clés tels que l'âge, le sexe, le poste et le lieu de résidence, les données ont montré un risque de grippe supérieur de 27 % au sein du groupe vacciné (rapport de risque = 1,27). Cela a conduit à une estimation négative de l'efficacité du vaccin de −26,9 % .
Les Américains en ont assez des produits injectables chargés de toxines qui sont inefficaces et détériorent leur santé. Heureusement, la nouvelle administration du HHS a mis fin à la campagne de vaccination contre la grippe « Wild to Mild » des CDC il y a quelques mois.
Sur la base de cette nouvelle étude, une campagne plus appropriée pourrait s'appeler « Mild to Wild » :
Nicolas Hulscher, MPH
Épidémiologiste et administrateur de la Fondation McCullough
www.mcculloughfnd.org
N'hésitez pas à suivre la Fondation McCullough et mon compte personnel sur X (anciennement Twitter) pour plus de contenu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire